18/05/2025
LETTRE OUVERTE À …
À qui et à quel sujet ?
Deux questions qui me sont venu à l’esprit, en ouvrant ce matin mon ordinateur. Je pense, que la réponse à la première question je l’ai déjà. Par contre, celle de la deuxième, il m’est vraiment difficile, voir même impossible de trouver une réponse adéquate ou satisfaisante. C’est pourtant cette équation, qui m’a permis d’avoir la répondre à la première.
Divers faits et événements se produisent à chaque moment un peu partout dans le monde, ils sont nombreux et diversifiés. Il est donc impossible de pouvoir les énumérer, ou tout simplement les suivre tous. Il est surtout impossible d’essayer de les comprendre ou de tenter de trouver des explications qui peuvent êtres plus ou moins plausibles. Aucuns des faits ne semble logique ou rationnel. On dirait qu’ils sont tous, l’œuvre de Satan, et non pas d’un être humain raisonnable.
Cependant, une réflexion s’impose. Les êtres humains sont-ils vraiment tous ainsi ? La réponse est bien évidemment, NON. Il y a certes parmi eux, des bons, des moins bons et des mauvais. Toutefois, on ne pourrait pas dire la même chose, de ceux qui décident, dirigent ou qui soi-disant mènent les rênes. Ceux-là sont loin de d’être des humains normaux ou sages. Ils se vantent et croient, que les électeurs les ont choisi parce qu’ils sont des élites et leaders, capables de faire des miracles en changeant leur vie ou monde entier.
Assurément, c’est vrai. Le mode de vie des citoyens a effectivement beaucoup changé. Il y a indiscutablement plus de misère, plus d’ignorance, plus de chômage, plus de tristesse, plus de criminalité, plus de guerre, plus d’injustice, plus de corruption, plus de … effectivement il y a certains dirigeants qui veulent, ou plutôt sont entrain de s’approprier le monde de la manière la plus atroce et brutale. D’autres, en particulier les arabes, sont entrain de fayoter espérant un grain de bénédiction ou juste une petite accolade de la part de ces nouveaux pharaons. Entre c’est deux catégories, il y a d’autres dirigeants qui sont intouchables, ils observent mais qui ont leur grand morceau du gâteau.
Si on attribut aux êtres humains de notre époque, une valeur humaine sur une échelle de 10. Elle ne pourrait en aucun cas (que très rarement), dépasser 5 ; Par contre pour les dirigeants ou responsables, elle serait inferieure ou égale à 3.
Alors, cette lettre ouverte est adressée à qui ? Bien évidemment à Dieu. Je voulais tout simplement évoquer ce que Dieu sait depuis toujours, depuis qu’il a crée l’univers et par la suite Adam. Les anges avaient demandé à Dieu la raison derrière la création d’un être destructeur et sanguinaire. Évidemment, Dieu est le seul à le savoir. Par la même occasion, je me demande pourquoi les anges n’avaient pas posé la question, concernant la création du paradis et de l’enfer.
Il s’avers alors que les humains eux aussi, ne se demandent pas, pourquoi Dieu qui sait tout, demande à l’enfer et non pas au paradis, s’il est plein, et que l’enfer répond : Y EN A-T-IL ENCORE ?