09/06/2026
🇻🇦🇻🇦 Dimanche dernier, nous avons vécu la traditionnelle Fête-Dieu, célébration du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Cette année, elle s’est déroulée à Trimbach.
L’église étant trop petite pour accueillir l’ensemble de la communauté paroissiale, plus de 300 fidèles se sont rassemblés à la salle polyvalente de Trimbach. Pour cette occasion, celle-ci avait été magnifiquement décorée et aménagée, avec la présence d’un tabernacle ainsi que de la pierre d’autel contenant les reliques, permettant ainsi de célébrer dignement l’Eucharistie.
Les enfants de l’éveil à la foi ont également bénéficié d’un temps de préparation à cette célébration avec Magali Bord, coopératrice de la pastorale des enfants.
À l’issue de la messe, la grande procession a parcouru les rues du village afin de porter la bénédiction du Seigneur, réellement présent dans le Saint-Sacrement, à tous les habitants. Cet acte d’adoration et de foi a été magnifiquement honoré, comme il convient envers notre Seigneur.
Un immense merci à toutes les personnes et associations qui ont contribué à la réussite de cette magnifique journée : le conseil municipal de Trimbach, le conseil de fabrique de Trimbach ainsi que l’ensemble des conseils de fabrique de la communauté de paroisses, l’équipe d’animation pastorale, les chorales de la communauté de paroisses qui ont magnifiquement animé cette célébration sous la direction de Bruno Kraemer, chef de chœur d’Oberlauterbach, accompagnées par Thomas Frison, organiste de Trimbach, les servants de messe, leurs parents et leurs responsables, les sacristains et fleuristes de la paroisse, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Trimbach, le groupe folklorique de Seebach, la fanfare des pompiers de Schleithal, les enfants de la Première Communion, ainsi que les nombreux bénévoles qui ont permis de dresser les quatre autels et de magnifiquement décorer le village et la salle polyvalente. Merci également à Alphonsine Knaebel pour le reportage photographique de cette belle journée.
Après la procession, un moment convivial a réuni les participants autour d’un apéritif fraternel et une vente de gâteaux, organisée par les parents des servants de messe de la communauté.
Que le Seigneur bénisse tous ceux qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur savoir-faire pour faire de cette célébration un si beau témoignage de foi, de communion et d’espérance.
Autel 1 : dédié à Saint Carlo Acutis, patron de notre communauté de paroisses.
Autel 2 : dédié à Saint Laurent Martyr, patron de l'église de Trimbach.
Autel 3 : dédié à la Vierge Marie, patronne de notre communauté de paroisses
Autel 4 : dédié au Sacré Coeur de Jésus.