Pôle catholique missionnaire de Fontainebleau

Pôle catholique missionnaire de Fontainebleau Le Pôle missionnaire de Fontainebleau fait partie du diocèse de Meaux. Suivez ici toute son actualité !

Notre vision pastorale : "Aimer comme Jésus nous aime et faire des disciples." Une Pastorale qui repose sur 2 grands commandements de Jésus :
« Comme je vous ai aimés,
vous aussi aimez-vous les uns les autres »
(Jn 13, 34).

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples. »
(Mt 28, 19). Et qui se traduit par 2 priorités pastorales :

*Communion Fraternelle
Dieu nous aime et, par toute n

otre vie, pour sa plus grande gloire, nous voulons répondre à son amour, à travers :

-l’Eucharistie, source et sommet de toute la vie chrétienne et de notre pastorale, célébrée au cours de la messe et adorée nuit et jour, dans nos églises ;
-la prière, individuelle, en petits groupes et en grande assemblée ;
-le service, à l’image de Jésus serviteur, se faire le prochain de tout homme ;
-la communion fraternelle de toute la communauté paroissiale, vécue principalement en petits groupes, ouverts à l’accueil de ceux qui sont éloignés de l’Église.

*Évangélisation
Jésus nous confie la tâche de faire des disciples. Aujourd’hui, nous désirons répondre à cet envoi, par trois moyens :

-faire des disciples en « allant » : avoir l’attention particulière d’aller vers ceux qu’il nous est donné de rencontrer ;
-faire des disciples « en les baptisant » : avoir le désir que les nouveaux disciples deviennent membres de la communauté paroissiale et vivent des sacrements ;
-faire des disciples « en leur apprenant » : aider chacun, par la formation, à se mettre à l’école de Jésus pour grandir dans la foi et remplir une mission dans l’Église. Pour vivre cette pastorale :

Pour réaliser cette communion fraternelle et poursuivre la nouvelle évangélisation, le Pôle Missionnaire s’appuie sur « les Petits Groupes de maisons » :

-« Cellules Paroissiales d’Évangélisation » (CPÉ)
Cinquante Cellules (CPÉ) sur le pôle, se réunissent une fois par semaine. Près de 400 personnes se retrouvent ainsi, pour louer ensemble le Seigneur, partager sur les grâces que le Seigneur répand dans leur vie et ce qu’elles font pour Le faire connaître, écoutent et partagent sur un enseignement préparé par le curé et intercèdent pour toutes les personnes qui les entourent. Ces petites communautés sont des lieux où se vit la fraternité, l’accueil de toute nouvelle personne. Les rencontres aident à grandir dans l’amour du Seigneur et du prochain et à vivre pleinement sa vocation de baptisé.


-« Petits groupes »
Ils se réunissent à l’occasion de temps forts : Avent, Carême, Pentecôte. Tout paroissien peut devenir hôte d’un Petit Groupe : il ouvre sa maison et invite amis ou voisins ou collègues de travail. Le pôle fournit un « kit » complet, comprenant des supports « vidéo » ou « audio » pour les enseignements et des fiches pour le déroulement de la rencontre.

La semaine sainteHoraires et lieux des célébrations
29/03/2026

La semaine sainte
Horaires et lieux des célébrations

Choeur, Chorale des enfants, Musiciens et Orgue fêtent Noël !Aujourd'hui, à 17h, en l’église Saint-Louis, notre Pôle Mis...
18/01/2026

Choeur, Chorale des enfants, Musiciens et Orgue fêtent Noël !

Aujourd'hui, à 17h, en l’église Saint-Louis, notre Pôle Missionnaire vous invite à participer à un beau concert de Noël. En effet, le chœur liturgique, sous la direction d’Anne Bureau et la chorale Cantate Domino des enfants du Pôle sous la direction d’Alexandra Robinet Perrin interpréteront de très beaux chants de Noël accompagnés de Jean-Jacques Théron à la clarinette, Laurent de Montgolfier à la flûte, et Guillaume de Clavière à l’orgue. Venez nombreux assister à ce « dialogue musical » qui nous promet de belles surprises et beaucoup d’émotions.

Choeur, Chorale des enfants, Musiciens et Orgue fêtent Noël !Le dimanche 18 janvier à 17h, en l’église Saint-Louis, notr...
16/01/2026

Choeur, Chorale des enfants, Musiciens et Orgue fêtent Noël !

Le dimanche 18 janvier à 17h, en l’église Saint-Louis, notre Pôle Missionnaire vous invite à participer à un beau concert de Noël. En effet, le chœur liturgique, sous la direction d’Anne Bureau et la chorale Cantate Domino des enfants du Pôle sous la direction d’Alexandra Robinet Perrin interpréteront de très beaux chants de Noël accompagnés de Jean-Jacques Théron à la clarinette, Laurent de Montgolfier à la flûte, et Guillaume de Clavière à l’orgue. Venez nombreux assister à ce « dialogue musical » qui nous promet de belles surprises et beaucoup d’émotions.

Nos jeunes ont aussi célébré Noël !Les jeunes des écoles catholiques de Fontainebleau : saint Louis, sainte Marie, l’ICE...
13/01/2026

Nos jeunes ont aussi célébré Noël !

Les jeunes des écoles catholiques de Fontainebleau : saint Louis, sainte Marie, l’ICEF, sans oublier ceux de l’aumônerie de notre Pôle Missionnaire, accompagnés par leurs responsables, ont célébré Noël dans la joie et l’espérance. L’église s’est avérée, à chaque fois, à peine assez grande pour accueillir tous ces jeunes fidèles, venus en grand nombre, fêter, avec quelques jours d’avance, la naissance, de Notre Seigneur Jésus-Christ. C’est une grâce immense de voir cette nouvelle génération attachée aux traditions et aux toujours présents aux célébrations. Ils sont l’Église d’aujourd’hui et de demain.

Dimanche, à 9h30, une messe a été célébrée à la chapelle de la Sainte Trinité au château de Fontainebleau. Ancienne égli...
12/01/2026

Dimanche, à 9h30, une messe a été célébrée à la chapelle de la Sainte Trinité au château de Fontainebleau.

Ancienne église conventuelle des religieux Trinitaires installés ici par Saint Louis en 1259, celle-ci a été rattachée au château sous François 1er. Reconstruite à partir de ce règne et sous celui d’Henri II, elle reçoit la voûte actuelle sous Henri IV et fut terminée par Louis XIII puis enrichie par Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

L’autel et le tabernacle d’origine se trouvent à l’église Saint-Louis de Fontainebleau où ils furent transférés à la Révolution. L’orgue de François-Henry Cliquot, toujours en place et qui accompagne toujours les chants de la messe, fut réalisé en 1774.

Le principal événement qui eut lieu dans cette chapelle fut le mariage de Louis XV et Marie Leszczynska en 1725. La chapelle fut aussi le théâtre du mariage de Marie-Louise d’Orléans avec Charles II d’Espagne (représenté par le prince de Conti) et du baptême du prince Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) en 1810. (Source : Wikipedia).

Pourquoi Jésus est-Il venu au Jourdain pour se faire baptiser ?Dimanche, nous avons célébré le baptême du Seigneur. Pren...
12/01/2026

Pourquoi Jésus est-Il venu au Jourdain pour se faire baptiser ?

Dimanche, nous avons célébré le baptême du Seigneur. Prenons toute la mesure de cet événement, dans ce qu’il dit de la mission du Fils et de notre destinée. Dans le Christ, notre frère, nous sommes invités à recevoir tout l’amour que Dieu nous a réservé. L’Évangile nous raconte que le Seigneur est venu au Jourdain pour s’y faire baptiser, et qu’il a voulu être consacré par les signes du ciel sur ce fleuve. Le Seigneur et Maître du baptême a voulu accomplir le premier ce qu’Il commandait à tous, pour enseigner en bon Maître, non pas tant par la parole que les actes, et pour nous affermir dans la foi par le sens de Son geste. Ce n’est pas sans raison que cette fête du baptême du Seigneur suit de près celle de sa naissance, alors que des années ont séparé les deux événements, car on peut dire que c’est encore la naissance que nous fêtons. Là, il naît selon la nature humaine et Marie, sa mère le réchauffe sur son sein, ici il est enfanté parmi les signes du ciel et Dieu son Père, l’enveloppe de sa voix en disant : « Celui est mon fils en qui j’ai mis ma complaisance, écoutez-le » (Mat 3,17)
Le Seigneur est venu recevoir le baptême. Il a voulu laver son corps dans l’eau du Jourdain. Quelqu’un dira peut-être : « Lui qui était le Saint, pourquoi voulut-il être baptisé ? » Écoute donc : le Christ est baptisé non pour être sanctifié par les eaux, mais pour sanctifier lui-même les eaux et purifier les eaux qu’il touche. Il s’agit donc bien plus de la consécration de l’eau que de celle du Christ. Car, dès le moment où le Seigneur est lavé, toutes les eaux deviennent pures en vue de notre baptême ; la source est purifiée pour que la grâce soit procurée aux peuples. Le Christ marche le premier au baptême, pour que les peuples chrétiens se mettent à sa suite sans hésiter. Et ici, j’entrevois un mystère.
C’est Lui qui donne la lumière au cœur des croyants et qui affermit dans ce bain les pas de la foi.

Quelques dates à retenirVoici quelques dates importantes à noter, dès à présent, sur votre agenda :– Dimanche 11 janvier...
08/01/2026

Quelques dates à retenir

Voici quelques dates importantes à noter, dès à présent, sur votre agenda :

– Dimanche 11 janvier à 9h30 : Messe à la Chapelle Royale du château.

– Dimanche 18 janvier à 17h : Concert de chants traditionnels de Noël avec le Chœur liturgique, la chorale des enfants et les trompes de chasse en l’église Saint-Louis

– Mercredi 1er février à 10h30 : Messe en l’église Saint-Louis pour le Concile Provincial.

– Lundi 2 février à 18h30 : Messe en l’église Saint-Louis pour la Présentation du Seigneur.

– Mercredi 18 février : Mercredi des Cendres – entrée en Carême.

– Samedi 7 mars : spectacle musical sur des textes de Sainte Thérèse à 20h, à l’église Saint-Louis de Fontainebleau.

– Dimanche 29 mars : Dimanche du Pardon.

– Mercredi 1er avril : Messe Chrismale à la cathédrale de Meaux.

– Jeudi 2 avril : Jeudi Saint.

– Vendredi 3 avril : Chemin de Croix.

– Samedi 4 avril : Vigile Pascale.

– Dimanche 5 avril : Dimanche de Pâques.

Entrée en catéchuménat des jeunes de l’aumônerieLe 10 janvier prochain, lors de la messe anticipée en l’église Saint-Lou...
07/01/2026

Entrée en catéchuménat des jeunes de l’aumônerie

Le 10 janvier prochain, lors de la messe anticipée en l’église Saint-Louis, nous pourrons vivre l’entrée en catéchuménat de 5 jeunes. Au cours de la célébration, ils manifesteront officiellement leur désir de cheminer vers le baptême et de découvrir toujours plus profondément le Christ.

Le catéchuménat est une étape essentielle dans le parcours de foi. Il marque le début d’un cheminement spirituel, personnel et communautaire, fait de rencontres, d’écoute de la Parole de Dieu, de temps de partage et de prière. Pour ces jeunes, c’est un temps privilégié pour poser leurs questions, nourrir leur foi naissante et apprendre à vivre en disciples du Christ.

La célébration d’entrée en catéchuménat sera marquée par des gestes forts et symboliques : l’appel par le nom, la signation des sens et la remise de l’Évangile. Autant de signes qui rappellent que chacun est appelé personnellement par Dieu et accueilli tel qu’il est dans l’Église.

Entourés par la communauté paroissiale, les accompagnateurs et les prêtres, ces jeunes pourront sentir le soutien et la prière de tous. Leur démarche est aussi un témoignage pour l’ensemble de la communauté, rappelant que la foi est vivante et qu’elle continue de susciter des appels, en particulier chez les jeunes.

Que ce temps de catéchuménat soit pour eux un chemin de croissance, de joie et de confiance. Prions pour qu’ils avancent avec persévérance vers les sacrements de l’initiation chrétienne et qu’ils découvrent, pas à pas, la richesse de l’amour de Dieu.

Décès du docteur Luisa TuzetNous reproduisons volontiers  sur notre site,   l’article du journal « la République  de Sei...
06/01/2026

Décès du docteur Luisa Tuzet

Nous reproduisons volontiers sur notre site, l’article du journal « la République de Seine et Marne » concernant le décès de Luisa Tuset, car ce médecin était une grande professionnelle qui a toujours vécu ses engagements en cohérence avec sa foi catholique qu’elle pratiquait assidûment.

A l’origine du projet de création de l’unité des soins palliatifs pour le sud Seine et Marne dans lequel elle était profondément engagée, elle pratiquait concrètement » l’aide à mourir » comme le Christ l’enseigne, en respectant la dignité ontologique inaliénable de tout être humain. Elle consiste en une « aide à vivre » à l’approche de la mort, c’est-à-dire à soulager toujours, à montrer aux patients, par les soins, que leur vie est précieuse quel que soit leur état de dépendance ou le stade de leur maladie, à les accompagner par la prière ou une simple présence jusqu’à leur mort naturelle, avec toutes les compétences que cela requiert. Merci Luisa d’avoir été le témoin du Christ ressuscité auprès de nos frères et sœurs en fin de vie, en les aidant à quitter ce monde dans la plus grande des dignité.

La béatification historique de cinquante martyrs du n**ismeNotre-Dame de Paris a accueilli le 13 décembre dernier un évé...
06/01/2026

La béatification historique de cinquante martyrs du n**isme

Notre-Dame de Paris a accueilli le 13 décembre dernier un événement d’une rare ampleur : la béatification de cinquante catholiques français morts en haine de la foi sous le régime n**i. Présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, cette célébration est la plus grande béatification collective jamais organisée en France, de prêtres, séminaristes, religieux, scouts, jocistes, laïcs dont trois sont issus de notre diocèse : le père Maurice Rondeau, prêtre du diocèse qui fut un éducateur né, un semeur d’enthousiasme parmi les jeunes, un prêtre fervent et entièrement donné à son ministère est aujourd’hui reconnu « martyr de l’apostolat » ; René Rouzé (1922-1945), jociste, né à Bombon-Mormant et René Boitier (1917-1945), scout, né à Faremoutiers. Ces cinquante martyrs forment un portrait pluriel de l’Église en France pendant la guerre. Tous ont choisi de rester aux côtés de leurs compatriotes envoyés en Allemagne pour le Service du Travail Obligatoire (STO). Au-delà de l’émotion, cette béatification ouvre un chemin de réflexion pour le temps présent : ces martyrs invitent à relire l’héritage spirituel de la Seconde Guerre mondiale, à mesurer ce que signifie la liberté, et à considérer combien la foi peut devenir un ferment de courage et d’espérance dans les contextes les plus sombres. En redonnant voix à ces figures souvent oubliées, l’Église met en lumière un héritage spirituel qui continue d’éclairer les consciences et d’inspirer ceux qui cherchent, dans le monde d’aujourd’hui, à vivre l’Évangile avec courage et simplicité.

La paroisse expose ses trésors
05/01/2026

La paroisse expose ses trésors

Adresse

2, Rue De La Paroisse
Fontainebleau
77300

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pôle catholique missionnaire de Fontainebleau publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter Le Lieu De Culte

Envoyer un message à Pôle catholique missionnaire de Fontainebleau:

Partager