03/07/2021
La mission continue
Les nominations annoncées par notre évêque lors de la messe Chrismale (mardi 30 mars) ne nous ont pas laissés indifférents. Cette année, beaucoup de curés vont changer de paroisse, moi y compris ! Lorsqu’on finit un mandat, la logique voudrait qu’on fasse le bilan : ce qui a été fait, ce qui n’a pas été réalisé, les projets en cours de réalisation… Un tel exercice me paraît lourd, car il ne m’appartient pas d’évaluer tout seul le travail accompli par toute la communauté paroissiale. Beaucoup de belles choses ont été réalisées. Des moments de prière et de convivialité ont été vécus. De belles célébrations ont traduit nos joies, nos peines et nos espérances. Des activités spirituelles (Chemin des crèches, marche priante, messe dominicale tournante en été, messes dans nos Maisons de retraite, adoration, célébrations de Noël et de Pâques pour nos écoles privées, bol de riz, pèlerinage à St Marcou, méditation musicale, messe d’envoi la veille des Rameaux et de la Toussaint…) et culturelles (Nuit des églises, Concert de Pentecôte, de Noël) ont pris racines sur notre Paroisse. Tout cela, grâce à chacun de vous. Nous avons traversé ensemble des moments difficiles : maladie, deuil, confinement, quelques malentendus…mais tout cela n’a pas ébranlé notre détermination à servir l’Église pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères et sœurs. Ensemble, nous avons organisé, renforcé nos équipes pastorales, réalisé des travaux dans notre Maison paroissiale, nettoyé nos églises afin qu’elles soient plus accueillantes. Grâce à vous, de nombreux sacrements ont été administrés aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Grâce à vous, les personnes âgées sont visitées dans les Maisons de retraite et à domicile, les malades reçoivent la Communion. Grâce à vous, les enfants, les jeunes et les personnes vivant avec handicap trouvent leur place dans nos assemblées. Grâce à vous, nos relations avec les Municipalités sont restées apaisées et respectueuses. Grâce à vous, la Paroisse Saint Benoit des 3 Rivières demeure debout.
Pour ce chemin parcouru ensemble, je rends grâce à Dieu. J’adresse aussi à chacun de vous un grand MERCI. Tout n’a pas été parfait. Car l’imperfection est le propre de l’homme ! Nous tendons toujours vers la perfection. C’est pourquoi j’implore votre pardon pour mes imperfections liées à mon caractère, mes attitudes, mes paroles... À ceux qui m’ont offensé, je pardonne du fond de mon cœur. Je célébrerai la messe d’action de grâce pour mes 16 ans de sacerdoce et pour les sept ans de mission auprès de vous et avec vous dimanche 15 août à 11h à Cloyes. Mon installation comme curé de la Paroisse Saint Étienne en Drouais est prévue dimanche 5 septembre à 11h à l’église Saint Pierre de Dreux. Je vous y convie. Vous allez recevoir un nouveau curé, le Père Tryphon ILENDA, actuel curé de la Paroisse Saint Martin en Beauce (Voves). J’espère qu’il sera très bien accueilli et porté par votre générosité. Avec vous ainsi que le Père François LEGAUX, il poursuivra la mission ecclésiale qui lui est confiée. Son installation est prévue samedi 25 septembre à 18h30 à l’église Saint Georges de Cloyes.
Au revoir.
Père Adolphe IDUMBA NYANGILOLO