03/06/2026
🔔 Culte d’Action de Grâce
📅 Dimanche 31 Mai 2026
🎤 Rev. Évangéliste Faya
⭕️ Thème : La foi qui produit l’accomplissement
📖 Texte de base : Marc 11:20-24
Ce dimanche, la Révérende Faya nous a conduits sur un sujet essentiel pour tout chrétien : 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐢.
En tant qu'enfants de Dieu, il nous arrive souvent de douter de sa parole et de considérer ses promesses comme irréalisables.
Comme Marthe, dans 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝟏𝟏𝐯𝟑𝟗-𝟒𝟎 qui avait du mal à croire que Jésus pouvait encore ressusciter Lazare après quatre jours passés dans le tombeau. Pour elle, la situation était déjà terminée.
De même pour Pierre ,qui fut étonné en voyant l'accomplissement de la parole de Jésus concernant le figuier desséché.
Aujourd'hui encore, de nombreux enfants de Dieu croient en Dieu, mais peinent à croire en ses œuvres et en sa capacité d'agir dans leur vie. Beaucoup voient leur vie stagner parce qu'ils ne croient pas qu'ils peuvent accéder à un autre niveau par la grâce de Dieu.
Face à cela, la Révérende Faya nous interpelle à cultiver :
𝐋𝐚 𝐟𝐨𝐢 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭 𝐥'𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
La bible dit dans : Marc 11v24 "C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir."
Par cette parole, le Seigneur nous invite à remplacer le doute par la foi. Il nous demande de croire avant même de voir. La foi ne repose pas sur ce qui est visible, mais sur la certitude que Dieu est fidèle à sa parole.
La Révérende Faya nous a également rappelé que la foi peut être comparée à un moyen d'achat dans le monde spirituel. Lorsque nous voulons acquérir quelque chose dans le monde naturel, nous utilisons une monnaie d'échange. De la même manière, dans notre relation avec Dieu, la foi nous permet de nous approprier les promesses qu'Il a déjà mises à notre disposition.
Dieu nous a déjà accordé de nombreuses bénédictions, mais c'est par la foi que nous les activons et que nous voyons leur manifestation dans notre vie. Sans la foi, nous risquons de passer à côté de ce que Dieu veut accomplir pour nous.
L'exemple d'Élie illustre parfaitement cette vérité. Face aux prophètes de Baal, il ne s'est pas appuyé sur ses propres capacités, mais sur la puissance de Dieu. Avec assurance, il a lancé le défi et a cru que Dieu répondrait. Sa foi a permis la manifestation de la gloire de Dieu devant tout le peuple.
Le manque de foi nous pousse parfois à chercher des raccourcis ou à abandonner trop vite. Mais la foi nous aide à persévérer dans le processus de Dieu, même lorsque l'attente semble longue. Elle nous maintient proches du Seigneur et nous permet de continuer à avancer malgré les obstacles.
Demandons donc au Seigneur de fortifier notre foi afin que nous ne soyons pas seulement des hommes et des femmes de prière, mais aussi des hommes et des femmes qui voient l'accomplissement de leurs prières.
Ayons la foi mes bien-aimés, car tout est possible à celui qui croit.
🎬 Revivez ces merveilleux moments en images.