28/02/2026
Carnaval, carême et vous qu’en pensez-vous ?
Qu’en faites-vous ?
Me voilà souvent interpelée en tant que diacre sur mes pratiques, ma foi mais plutôt dans ces cas-là mes croyances par des personnes très proches de l’Eglise ou au contraire très éloignées mais leurs questionnements se rejoignent !
Carnaval, carême sont des mots qu’on ne trouve pas dans la Bible en tant que tels. Ce n’est pas pour autant que nous devrions les rejeter mais j’ai envie de réfléchir à ce qu’ils peuvent dire pour moi aujourd’hui.
Le carnaval représente une fête qui à la fois célèbre la fin de l’hiver et surtout l’arrivée du printemps que j’attends avec impatience. J’ai aussi le sentiment que c’est une fête plus « religieuse » qui prépare à l’entrée dans le temps de carême. Fête dans tous les cas avec musique, guggen, déguisements, confettis, bonhomme hiver brûlé … mais aucunement fête satanique comme on a pu me le dire. Ceux et celles qui participent au carnaval ne sont pas des maudits, des pécheurs…à chacun.e de sentir ce qu’il ou elle sent, ressent pour son bien.
Le Carême est un temps liturgique qui chez les protestants était plus souvent appelé le temps de la « Passion », faisant référence au Christ et à ce chemin qui le conduit à vendredi Saint puis à Pâques.
Alors non, moi diacre, je ne jeûne pas, je ne me prive pas volontairement de quelque chose pourtant je ne suis pas sans addiction mais j’ai le sentiment que ce n’est pas ce qui m’est demandé maintenant.
Cette période de l’année me touche car la vie surgit là où je ne l’attend pas, les premières fleurs au jardin, les bourgeons sur un arbre que je pensais mort, les oiseaux qui rompent le silence, cette mésange qui vient apporter brindille après brindille dans son nichoir et qui est promesse de petits oisillons…J’aime à espérer que ce temps qui m’appelle à oser la vie en refusant peut-être des remarques qui tuent, en me laissant contaminer par la solidarité que je vois dans de petits ou grands gestes, en essayant de ne pas me laisser guider par la peur mais bien plutôt par mon cœur ! Oui, j’aime à espérer que ce qui est mis en route pendant ce temps particulier perdure tout au long de l’année. Autrement à quoi ça sert ?
Oser la vie, c’est pour moi me battre régulièrement, eh oui même diacre retraitée, pour garder de l’espace dans mon agenda, de l’espace dans ma vie pour Souffler et discerner ce à quoi je suis appelée aujourd’hui.
Que ce temps vous soit bienfaisant et qu’il vous guide sur le chemin de la Vie.