19/04/2026
🎤Orateur : pasteur Jean Claude
🗣️Thème du jour : les chemins
📖Ref: Matthieu 7:13-14
🌳Dans la Bible, il y a plusieurs langages, entre autres : le langage des prophètes, de Dieu, jamais tu ne marcheras sur deux chemins ; soit tu marches sur le chemin qui mène vers l’enfer, soit sur celui qui mène vers le paradis.
🌳Tout un chacun de nous est libre de choisir le chemin qu’il veut, et Il nous a donné deux volontés : choisir et faire. Jésus parle de Lazare (l’histoire de Lazare et de l’homme riche). Aujourd’hui, le monde est focalisé sur les péchés de l’impudicité, or il y a d’autres péchés qui mènent vers la mort.
Luc 3:17
Autres petits péchés qui amènent quelqu’un dans le chemin vaste :
1. Double vie (hypocrisie)
Dans tout ça, l’Éternel te connaît par ton nom, d’où tu viens et là où tu es.
Psaume 26:4
➡️Qui sont tes camarades ?
➡️Avec qui tu marches ?
🔺Les doubles faces te feront manquer le Royaume:
2. Pensées négatives
✔️L’homme extérieur condamne les péchés, et Dieu condamne la pensée.
Si vos pensées sont toujours tournées vers les péchés, même si tu ne les pratiques pas, Dieu te considère comme pécheur.
⚫Il y a deux types de péchés : la pensée et le crime.
🔺Quelles sont tes pensées quand tu vois tes frères et sœurs ?
3. L’orgueil: C’est le premier péché qui a poussé Dieu à chasser Lucifer et ceux qui étaient avec lui. Aujourd’hui, les gens se voient plus grands que Dieu.
Il y a deux choses qui caractérisent Dieu : la gloire et l’honneur.
Il y a un langage de l’orgueil :
Je suis seul (1 Rois 19)ne dis jamais : je suis seul, Personne ne peut me corriger car je sais tout c’est Dieu seul qui est vrai et juste, Moi, je ne peux pas me tromper, Je peux te maudire (l’histoire de Balak) cher prédicateur, que l’orgueil ne te pousse pas à maudire les enfants de Dieu
🥦Mon ministère est grand, Je n’ai besoin de personne → chacun de nous a besoin de quelqu’un, car Jésus-Christ, pour venir au monde, avait besoin de Marie.
🌳Je maudis tout celui qui me critique, ce que je dis est plus important que la Bible , sans moi, l’église ne sera rien → l’église est l’œuvre de Dieu
🌳Voici les langages des orgueilleux, car on dit : l’orgueil précède la chute. Et à cause de l’humilité de Jésus, Dieu lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom, et quand on cite son nom, tout genou fléchit.
Que Dieu vous bénisse 🙏