06/26/2024
Un mot sur le SABBAT.
Question : Devons-nous observer le sabbat comme les juifs ? Que pouvons-nous faire en réalité pour ne pas résister à Dieu ? Et si nous faisons par exemple le ménage, cela doit-il être considéré comme une perturbation du repos du sabbat ou non ?
Fr. Frank : Les juifs étaient obligés de se reposer de leur travail le jour du sabbat, comme Dieu l’a fait après l’achèvement de la création, le septième jour. Nous pensons plutôt à l’œuvre accomplie de la rédemption. En ce qui concerne le travail, seul le plus nécessaire doit être fait. Mais il s’agit surtout du repos intérieur, de la paix dans l’âme et de la communion personnelle que nous pouvons avoir avec Dieu. Les premiers chrétiens se réunissaient le premier jour de la semaine, dimanche, pour rappeler la résurrection du Christ. De même le Seigneur Jésus et les apôtres prêchaient aux juifs au jour du sabbat, le septième jour, samedi. Donc le sabbat était une image de ce qui nous a été réellement donné par Dieu en Jésus-Christ, à savoir le repos et la paix avec Dieu. C’est ce que nous dit très clairement l’épitre aux Hébreux, au chapitre 4, du verset 8 au verset 10. Dans tous les cas, les tâches domestiques ne perturbent pas la paix intérieure de l’âme, que nous portons toujours en nous.
Fr Ewald FRANK, Interview de Prague Juin 1996