12/05/2021
2ième dimanche Avent C
Dans l'Évangile de ce dimanche, on ne parle pas de Jésus, mais de quelque chose qui se prépare et qui va bouleverser le monde.
Et Jean se met en mouvement : il parcourt la région du Jourdain, en bordure du désert, proclamant un « plongeon », une immersion (ce que signifie le mot Baptême, « baptisoma ») de conversion, de retournement pour le pardon des péchés.
Dimanche dernier, les lectures bibliques nous projetaient à la fin des temps.
Et tous les textes de ce 2ème dimanche de l’Avent sont tournés vers l’avenir.
Ils annoncent un évènement qui vient, qui sera joyeux parce que le peuple, sera conduit par Dieu « à la lumière de sa gloire et escorté de sa miséricorde et de sa justice ».
Oui, c’est bien beau tout cela, mais cela tarde à venir car le monde est loin d’être transformé et il est encore, en bien des endroits de la planète, en pleine souffrance ! C’est vrai.
Nous sommes en l'an 2021, la pandémie de la Covid-19 continue de frapper même si nous commençons a voir - au Québec du moins - une certaine stabilisation et que nous pouvons entrevoir la lumière au bout du tunnel.
On est toujours en recherche de réponses aux changements climatiques, et les affrontements à divers endroits du monde ne sont pas disparus , mais malgré tout cela nous sommes là en chair et en os, ne nous laissons pas abattre.
Le Salut est déjà commencé. Il est là en voie d'achèvement avec notre participation généreuse et attentive.
Et par sa venue dans notre monde, par son ministère, par sa mort sur la Croix et par sa Résurrection, le Christ, Jésus, Fils de Dieu, a inauguré le Royaume de Dieu ; Il en a donné les signes, mais ce ne sont encore précisément que des signes : nous n’avons que les gages, comme un début du Royaume.
Jésus a bien vaincu le mal et la mort, mais le mal et la mort sont encore à l’oeuvre dans ce monde.
Il n’empêche que, des signes encourageants sont également à l’oeuvre et il ne tient souvent qu’à nous et à l’aide que nous apporte le Seigneur de les voir se manifester et même d’être appelés à être les acteurs. Ces temps de préparation à Noël sont particulièrement favorables : solidarité, partage, mobilisation contre
toutes formes de maux que sont les maladies, le chômage, les précarités…
L' accueil des plus démunis qui viennent s’adresser aux différents organismes:
paniers de Noël ; visites aux personnes isolées, repas de Noël Téléthon, Guignolée bref, vous pourriez en trouver ben d’autres. Tout cela ne devrait-il pas se faire toute l'année?
Que Dieu seul puisse établir définitivement le Royaume ne doit pas nous démobiliser. Avez-vous remarqué la prière de Paul pour les chrétiens de Philippe : « Je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important ».
Qu’est-ce qui est le plus important dans ma vie, dans nos vies ?
Quand quelqu'un a besoin d'aide, est-ce que l'on voit un problème ou une personne? Vivre Avec Dieu ou sans Dieu ?
Est-ce que je ne vis que pour moi ou je suis prêt à aider dans ma communauté?
L’Évangile d’aujourd’hui se termine par une parole pleine d’espérance et ouverte à toute l’humanité :
« Toute chair verra le salut de Dieu ». Toute chair désigne tous les hommes et les femmes. Puissions-nous, par notre charité, hâter la venue du Règne de Dieu et que nous, en tant que chrétiens ensemble, nous puissions témoigner de cet amour universel et total de Dieu pour tous.
Amen!