Paroisse Saint Jean Paul II et Paroisse Bienheureux Louis Zéphirin Moreau

Paroisse Saint Jean Paul II et Paroisse Bienheureux Louis Zéphirin Moreau Paroisse BXLZM et SJPII sont maintenant des paroisses à part entière ayant maintenant leur propre

03/29/2022

HorAire des célébrations d'avril 2022 à la paroisse du BLZM:
3 avril 2022 à Bécancour à (h00, PAS DE CÉLÉBRATION. Cette fin de semaine avec la visite de Soeur Angèle, il n'y aura qu'une seule célébration soit à Gentilly. La suite de l'horaire d'avril suivra dans quelques minutes.
3 AVRIL À BÉCANCOUR À 9H00: PAS DE CÉLÉBRATION
3 AVRIL À GENTILLY CÉLÉBRATION À 10H30 avec SOEUR ANGÈLE
5 AVRIL À GENTILLY: CÉLÉBRATION DU PARDON à 13h30
9 AVRIL À SAINT-SYLVÈRE CÉLÉBRATION À 16HOO
10 AVRIL À SAINTE-GERTRUDE CÉLÉBRATION À 9H00
14 AVRIL À BÉCANCOUR À 19H30 LA DERNIÈRE CÈNE
15 AVRIL À GENTILLY À 15H00 LA MORT DE JÉSUS SUR LA CROIX
16 AVRIL À STE-GERTRUDE À 20H00 LA VEILLÉE PASCALE
17 AVRIL À BÉCANCOUR À 9H00 FÊTE DE PÂQUES
17 AVRIL À GENTILLY À 10H30 FÊTE DE PÂQUES
23 AVRIL À SAINT-SYLVÈRE CÉLÉBRATION À 16H00
24 AVRIL À SAINTE-GERTRUDE CÉLÉBRATION À 9H00
Pour l'horaire des célébrations de SJPII, veillez appeler à vos presbytères ou Nicolas Girard.
Bonne montée Pascale à tous.

03/29/2022

Dans la fin de semaine qui vient, nous accueillons Soeur Angèle, oui celle que l'on connait, qui viendra faire homélie ce dimanche 3 avril à Gentilly à 10h30. Elle arrivera samedi le 2 avril en après-midi de Montréal avec Gilles et elle visitera la café des trois cloches à Sainte-Gertrude en fin d'après-midi et le lendemain, elle sera à Gentilly et à 10h30 lors de la célébration eucharistique et en après-midi avec des familles qui ont des enfants à l'initiation chrétienne à 13h30 à la salle Saint-Édouard. L'invitation est faite pour dimanche et soyez tous bienvenus.

02/21/2022

Voici l'horaire des célébrations de mars 2022 pour le BLZM:
2 mars: Ste-Gertrude 13h30: mercredi des cendres
6 mars 2022 à Bécancour 1er dimanche carême Dimanche 9hres
6 mars 2022 à Gentilly Dimanche10h30
12 mars 2022 à Saint-Sylvère 2iè dimanche carême Samedi16h00
13 mars 2022 à Sainte-Gertrude Dimanche 9hres
20 mars 2022 à Bécancour 3iè dimanche carême Dimanche 9hres
20 mars 2022 à Gentilly Dimanche10h30
26 mars 2022 à St-Sylvère 4iè dimanche carême Samedi 16h00
27 mars 2022 à Sainte-Gertrude Dimanche 9h00

01/31/2022

Voici l'horaire des différentes célébrations de SJPII:
12 février 16h30: St-Pierre les Becquets: ADACE
12 février 19h30: Lemieux : ADACE
13 février 9h00: Ste-Sophie : ADACE
13 février 10h30: Manseau : ADACE
19 février 16h30: St-Pierre les becquets: célébration eucharistique
19 février 19h30: Lemieux: célébration eucharistique
20 février 9h00: Ste-Sophie: célébration eucharistique
20 février 10h30: Manseau: célébration eucharistique
26 février: 16h30: St-Pierre: prières et réflexions
26 février 19h30: Lemieux: prières et réflexions
27 février: 9h00: Ste-Sophie: prières et réflexions
27 février: 10h30: Manseau: prières et réflexions.
Voilà pour la paroisse de SJPII

01/30/2022

Comme nos paroisses sont maintenant des entités qui ont leur propre fonctionnement,
je vais publier les célébrations du BLZM car ce sont les seules que j'ai en main pour février
6 février 2022 à Bécancour fermer pas de célébration
6 février 2022 à Gentilly :fermer pas de célébration
12 février 2022 à Saint-Sylvère: Samedi à 16h00
13 février 2022 à Sainte-Gertrude : dimanche 9h00
20 février 2022 à Bécancour : dimanche 9h00
20 février 2022 à Gentilly : dimanche 10h30
26 février 2022 à Saint-Sylvère : samedi 16h00
27 février 2022 à Sainte-Gertrude : dimanche 9h00

01/10/2022

Comme la plupart de vous le savez, nos deux paroisses feront cavalier seul chacune de leur côté afin de permettre à Gilles de se concentrer sur le côté pastorale. Gilles et moi assumerons du côté BLZM et Nicolas, Jean-René et Mgr Gazaille pour les célébrations eucharistiques, assumeront la gestion et la pastorale du côté du SJP11.
Au nom de l'équipe pastorale, nous vous souhaitons une
BONNE et HEUREUSE ANNÉE à tous. Que cette année 2022 soit pleine de joies, de bonheur et surtout de santé pour tous et que les vaccins tant attendus nous permettent
enfin de se serrer la pince, de se faire des câlins et que l'on puisse rencontrer notre parenté, nos amis de façon plus chaleureuse.
Des jours meilleurs s'en viennent, soyons plein d'espérance.
« Joies sur la terre, le Christ est né et chantons ALLELUIA. »
Que Dieu nous bénisse
Réal Proulx dp

12/24/2021

Forum en Église
Ensemble pour demain!

Alors que nous nous préparons à fêter modestement Noël cette année, à l'image de Marie et de Joseph qui accueillent Jésus dans la simplicité, nous entrons dans la deuxième semaine du sondage en ligne de Forum en Église. Déjà, 50 personnes se sont exprimées à travers ce sondage web.

À l'occasion des célébrations de Noël dans le diocèse de Nicolet, des billets invitant à répondre au sondage en ligne seront remis aux personnes présentes. Nous espérons ainsi faire connaître plus largement cette possibilité de s'exprimer et d'être entendus dans le cadre du Forum en Église.

Vous souhaitez contribuer à la diffusion de ce sondage? Voici quelques moyens pour le faire:

partager par courriel cette infolettre à vos proches et les inviter à s'y abonner;
diffuser l'information sur les médias sociaux (Facebook, Instagram) en partageant une image déjà publiée sur la page Facebook du diocèse de Nicolet
publier sur les médias sociaux un message qui s'inspire de celui-ci:

Toutes les personnes baptisées ont leur place dans l’Église. Cette Église, 𝗹𝗮 𝘃𝗼̂𝘁𝗿𝗲, effectue un tournant missionnaire depuis quelques années, et à l’invitation du pape, poursuit une grande réflexion (appelée synode) en consultant l’ensemble de ses membres, pratiquants ou non. Pour que votre voix soit entendue, nous vous prions 😉 de répondre à ce court sondage : forumeglise.ca/sondage

Sondage par téléphone
Pour les personnes qui n'ont pas accès à Internet, elles peuvent utiliser la boite vocale suivante pour s'exprimer : 819-293-6871 poste 411. Chaque appel laissera place à 3 minutes d’enregistrement où les personnes le désirant pourront formuler leur réponse à la question «qu’attendez-vous de votre Église pour les années à venir?»

Nos meilleurs voeux pour Noël

Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter un Joyeux Noël. Que la lumière passe au travers de toutes les solitudes, de toutes les déceptions, de toutes les souffrances. Que Noël soit un temps pour rencontrer vraiment l'autre et l'écouter, que ce soit par téléphone, par rencontre virtuelle ou au moment d'un petit souper familial. Et qu'à travers ces rencontres, la joie soit au rendez-vous!

Joyeux Noël et bon début d'année 2022!

12/18/2021

ATTENTION, ATTENTION: LE PASSEPORT VACCINAL SERA EXIGÉ LORS DE NOS CÉLÉBRATIONS À COMPTER DU 20 DÉCEMBRE. DONC, VOUS LE SAVEZ MAINTENANT ET NOUS VOUS DEMANDONS D'ÊTRE CONSCILIANT ENVERS CEUX QUI VOUS LE DEMANDERONT. MERCI POUR VOTRE COURTOISIE.

12/05/2021

2ième dimanche Avent C

Dans l'Évangile de ce dimanche, on ne parle pas de Jésus, mais de quelque chose qui se prépare et qui va bouleverser le monde.
Et Jean se met en mouvement : il parcourt la région du Jourdain, en bordure du désert, proclamant un « plongeon », une immersion (ce que signifie le mot Baptême, « baptisoma ») de conversion, de retournement pour le pardon des péchés.
Dimanche dernier, les lectures bibliques nous projetaient à la fin des temps.
Et tous les textes de ce 2ème dimanche de l’Avent sont tournés vers l’avenir.
Ils annoncent un évènement qui vient, qui sera joyeux parce que le peuple, sera conduit par Dieu « à la lumière de sa gloire et escorté de sa miséricorde et de sa justice ».
Oui, c’est bien beau tout cela, mais cela tarde à venir car le monde est loin d’être transformé et il est encore, en bien des endroits de la planète, en pleine souffrance ! C’est vrai.
Nous sommes en l'an 2021, la pandémie de la Covid-19 continue de frapper même si nous commençons a voir - au Québec du moins - une certaine stabilisation et que nous pouvons entrevoir la lumière au bout du tunnel.
On est toujours en recherche de réponses aux changements climatiques, et les affrontements à divers endroits du monde ne sont pas disparus , mais malgré tout cela nous sommes là en chair et en os, ne nous laissons pas abattre.
Le Salut est déjà commencé. Il est là en voie d'achèvement avec notre participation généreuse et attentive.
Et par sa venue dans notre monde, par son ministère, par sa mort sur la Croix et par sa Résurrection, le Christ, Jésus, Fils de Dieu, a inauguré le Royaume de Dieu ; Il en a donné les signes, mais ce ne sont encore précisément que des signes : nous n’avons que les gages, comme un début du Royaume.
Jésus a bien vaincu le mal et la mort, mais le mal et la mort sont encore à l’oeuvre dans ce monde.
Il n’empêche que, des signes encourageants sont également à l’oeuvre et il ne tient souvent qu’à nous et à l’aide que nous apporte le Seigneur de les voir se manifester et même d’être appelés à être les acteurs. Ces temps de préparation à Noël sont particulièrement favorables : solidarité, partage, mobilisation contre
toutes formes de maux que sont les maladies, le chômage, les précarités…
L' accueil des plus démunis qui viennent s’adresser aux différents organismes:
paniers de Noël ; visites aux personnes isolées, repas de Noël Téléthon, Guignolée bref, vous pourriez en trouver ben d’autres. Tout cela ne devrait-il pas se faire toute l'année?
Que Dieu seul puisse établir définitivement le Royaume ne doit pas nous démobiliser. Avez-vous remarqué la prière de Paul pour les chrétiens de Philippe : « Je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important ».
Qu’est-ce qui est le plus important dans ma vie, dans nos vies ?
Quand quelqu'un a besoin d'aide, est-ce que l'on voit un problème ou une personne? Vivre Avec Dieu ou sans Dieu ?
Est-ce que je ne vis que pour moi ou je suis prêt à aider dans ma communauté?
L’Évangile d’aujourd’hui se termine par une parole pleine d’espérance et ouverte à toute l’humanité :
« Toute chair verra le salut de Dieu ». Toute chair désigne tous les hommes et les femmes. Puissions-nous, par notre charité, hâter la venue du Règne de Dieu et que nous, en tant que chrétiens ensemble, nous puissions témoigner de cet amour universel et total de Dieu pour tous.
Amen!

12/05/2021

Qu'est-ce que le temps de l'Avent?
Gilles m'a demandé de vous parler de l'Avent.
Qu'est-ce que c'est que ce temps de l'Avent?
Tout d'abord, c'est le début d'une nouvelle année liturgique.
Depuis la semaine passée, nous sommes entré dans l'année
liturgique C. Il y a 3 années liturgiques: A, B et C.
L'Avent est aussi un temps d'attente, d'espérance et de prières.
Il désigne aujourd’hui pour les chrétiens le temps où l’on se prépare à célébrer la naissance de Jésus.
Mais comment s'y prépare-t-on? Pour ma part, c'est un temps où la prière a beaucoup de place, comme à tous les jours de ma vie. Le danger qui me guette et qui nous guette tous, c'est qu'avec le temps, à chaque année, cela soit comme normal. Cela revient chaque année sans rien changer dans nos vies. L'habitude de voir Noël arrivée, d'être parfois dans l'obligation de penser aux cadeaux de Noël à faire à nos proches et d'oublier qu'un petit enfant est né, celui qui apportera une espérance dans le monde dans lequel que nous vivons. Oui, ce n'est facile de vivre ce temps de l'Avent très
particulier en ce temps de pandémie, en ce temps où beaucoup de
besoins sont préoccupants, où même l'espérance n'est pas toujours évidente. Je suis fortement préoccupé par l'anxiété, la solitude et parfois la désespérance que vivent les gens. Mais, nous pouvons par nos gestes, par nos dons à apporter cette espérance dans notre monde. Être à l'écoute des besoins matériels ou spirituels.
J'apporte personnellement, avec quelques personnes une
espérance autour de moi, par le chant dans des lieux de rencontres
de nos 4 communauté pour apporter de la joie, du bonheur aux
gens qui vivent de la solitude et de l'anxiété et qui veulent se réunir et vivre des moments agréables avec d'autres gens.
Temps de l'Avent est pour moi, un temps de cheminement dans
la foi , un temps d'espérance et de partage.

11/19/2021

Voici l'horaire des célébrations de décembre 2021:
4 décembre : 16h30 à Saint-Pierre les Becquets
5 décembre : 9h00 à Bécancour
5 décembre: 10h30 à Gentilly
5 décembre:10h30 à Manseau
11 décembre: 16h30 à Ste-Sophie de Lévrard
11 décembre: 19h30 à Lemieux
12 décembre: 9h00 à Ste-Gertrude
18 décembre: 16h30 à St-Pierre les becquets
18 décembre: 19h30 à St-Sylvère
19 décembre: 9h00 à Bécancour
19 décembre: 10h30 à Gentilly
19 décembre: 10h30 à Manseau ADACE(célébration dominicale de la Parole
HORAIRE DES FÊTES:
PASSEPORT VACCINAL DEMANDÉ POUR LES CÉLÉBRATIONS:
24 DÉCEMBRE: 16H30 À BÉCANCOUR ( célébration de la Parole)
24 DÉCEMBRE: 19H00 À ST-PIERRE LES BECQUETS
24 DÉCEMBRE: 21H00 À GENTILLY
24 DÉCEMBRE: 22H00 À STE-SOPHIE(célébration de la Parole)
24 DÉCEMBRE: 22H30 À STE-GERTRUDE
25 DÉCEMBRE: 11H00 À MANSEAU
26 DÉCEMBRE: 9H00 À STE-SOPHIE DE LÉVRARD
26 DÉCEMBRE: 10H30 À LEMIEUX
1ER JANVIER 2022: 16H00 À ST-SYLVÈRE
2 JANVIER 2022: 9H00 À ST-PIERRE LES BECQUETS
2 JANVIER 2022: 10H30 À MANSEAU
2 JANVIER 2022: 10H30 À GENTILLY.

ATTENTION: HORAIRE PEUT ÊTRE MODIFIER SANS PRÉAVIS. TÉLÉPHONEZ AUX SÉCRÉTARIATS DE GENTILLY, STE-GERTRUDE ET ST-PIERRE. CONSULTEZ AUSSI LE FEUILLET PAROISSAIL. MERCI D'ÊTRE PRÉSENTS À NOS CÉLÉBRATIONS.

Adresse

865 Avenue Des Hirondelles
Bécancour, QC
G9H4L2

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 4pm
Mardi 9am - 5pm
Jeudi 9am - 4pm

Téléphone

+18192982022

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Paroisse Saint Jean Paul II et Paroisse Bienheureux Louis Zéphirin Moreau publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager