27/11/2025
🛑 *L'ENTRETIEN DE L'AUTEL*
Attention ⚠️ GARE À CEUX QUI VONT COPIER CET ENSEIGNEMENT ET EFFACER NOTRE NOM ET/OU LA SOURCE
Cet enseignement est destiné uniquement à ceux qui exercent le sacerdoce de maître d'autel et/ou qui sont appelés légitimement à l'exercer ainsi qu'aux bergers paroissiaux en quête de cette connaissance.
Quiconque travestira cet enseignement à des fins égoïstes et/ou commerciales portera lui-même les charges de ses péchés. Et je suis innocent des usages détournés que certains pourraient en faire. C'est pour cela que prenant autorité dans le sang de Jésus Christ et au nom de notre Seigneur SBJ OSHOFFA je condamne par l'épée de Michael tout démon qui voudra s'interferer. Que le feu d'Hiram Jahman neutralise à jamais ces démons.
Et que la lumière soit aux fils de lumière.
Jéhovah Nissi ! Jéhovah Nissi! Jéhovah Nissi accorde lumière et instruit ton peuple au nom puissant de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Amen
Le frère Guebous Gabriel 👑
🛑 LE MAÎTRE D'AUTEL ?
Il y a en principe la classe des "ouvriers du temple" que d'autres appellent encore les "Lévis". Elle est constituée des portiers et du sacristain qui est le maître d'autel. Leur formation est continue et se fait à part comme celle des visionnaires.
Le maître d'autel est le plus ancien de cette classe et pratiquement le responsable de la classe. C'est un sacerdoce trop contraignant pour un jeune à cause de ses exigences.
Le maître d'autel est aussi un consacré. Il est généralement logé sur la paroisse et y est quasiment présent. La doctrine de l'ECC n'a pas prévu un adjoint chargé. Le berger a plutôt plusieurs collaborateurs directs qui sont d'office ses adjoints à savoir :
👉 Le maître d'autel
👉 Le maître de chœur
👉 Le chef visionnaire
👉 La responsable des mamans
Le maître d'autel travaille donc directement sous la direction du chargé et ne peut recevoir d'ordre ni du comité paroissial ni d'aucune autre structure paroissiale. Il est le chérubin principal de la paroisse, garant de l'état de sainteté, de lumière et de pureté de la paroisse. C'est pourquoi il est instruit dans la doctrine de l'ECC et surtout dans la discipline des cultes et de la conduite des uns et des autres sur la paroisse. Il a acquis de l'expérience pour avoir fait le parcours du portier jusqu'au sommet de la classe.
Comme le Wolider qui veille sur les visionnaires, c'est le maître d'autel qui veille sur le travail et les agissements des autres ouvriers de temple pendant le culte.
Le frère Guebous Gabriel 👑
🛑 *ENTRETIEN DE L'AUTEL : QUAND ET COMMENT ?*
👉 L'autel est le ciel de résidence du Trône de Dieu. On n'y accède pas n'importe comment et on n'y va pas faire n'importe quoi. Certains sont morts de par cette ignorance, c'est d'ailleurs pourquoi le petit autel a été révélé.
👉 La femme ne doit aller dans l'espace de l'autel sous aucun prétexte. Il n'est pas rare de voir que sur certaines paroisses surtout en période de fête de moissons, on tolère les femmes d'aller décorer l'autel sous des prétextes absurdes. Vous savez les révélations qui viennent après sur ces genres de paroisses qui ouvrent la porte à l'esprit de jezabel.
👉 On ne déplace pas l'autel à tout moment. C'est une profanation de déplacer chaque fois l'autel pour des prétextes de décorations et autres.
👉 On ne change pas le chandelier de l'autel comme on change des pagnes. Seul le chargé paroissial ou l'autorité pastorale peut décider d'un changement du chandelier de l'autel pour des raisons spécifiques et majeures. On ne change pas le chandelier de l'autel juste pour des raisons de design, d'embellissement ou de valeur matérielle. Notre génération avec sa course à la modernité doit faire attention à ce point. Il y a plusieurs choses qui tuent nos paroisses et qui nous tuent silencieusement dans cette Église.
Ceci étant, le travail d'entretien de l'autel concerne moins le déplacement du chandelier, du Mattah et de la table. Fréquemment, en plus du balayage de l'espace et de son rangement, il faut nettoyer le chandelier et éventuellement changer le pagne d'autel.
👉 Il n'est pas interdit de faire ce nettoyage à un quelconque jour. Mais généralement il est inadmissible de nettoyer l'autel et que ceux qui viendront nettoyer le temple fasse encore de la poussière vers là-bas. C'est pourquoi on fait le nettoyage de l'autel comme du temple, le samedi.
Mais au premier jeudi, l'autel est apprêté donc nettoyer aussi.
On ne peut célébrer un culte en l'honneur du Créateur avec un autel sale et poussiéreux, Dieu est pureté et sainteté.
👉 L'autel se nettoie dans la nuit tardive autour de 2h du matin (après l'adoration de 00h ou 01h et avant le réveil).
Il n'y a rien de secret à cacher ou à faire dans cette nuit tardive. L'autel se distingue du temple par le champ de puissance et de manifestation spirituelle. C'est donc une zone sensible. On ne fait pas le travail de l'autel pendant qu'il y a des va-et-vient dans le temple ou pendant que les gens bavardent dans la cour de la paroisse avec parfois des propos vulgaires et des insultes lâches. Nul ne doit parler au maître d'autel pendant qu'il s'y travaille et celui-ci même s'il se fait aider ne doit en aucun cas adresser la parole à qui que ce soit avant de finir ce travail. C'est l'une des raisons basiques, même s'il y a d'autres raisons spirituelles, pour lesquelles ce travail se fait à un tel moment.
🛑 Il est important de rappeler que les gens ne doivent pas dormir dans le temple pendant qu'on procède au nettoyage de l'autel. L'application de ce volet dépend de la discipline imposée par le berger sur la paroisse.
L'ECC est spirituelle, rappelons-le.
👉 Les restes et cires de bougies sont délicatement taillés du chandelier et rangés convenablement.
👉 Le torchon qui doit servir à essuyer l'autel est un torchon dédié, réservé uniquement à cela et rangé au même endroit que les pagnes d'autel.
👉 S'il faut déplacer le chandelier pour changer par exemple le pagne de l'autel, on le pose sur une autre table circonstancielle. *IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE POSER LE CHANDELIER AU SOL*
👉 Le pagne de l'autel à changer doit être tiré délicatement de la droite vers la gauche (le côté terminal est le côté de votre bouton ou de votre sangle)
👉 Le nouveau pagne à dresser sur la table est mis pareillement, dressé en l'étendant de la droite vers la gauche. Non pas d'un geste brusque mais d'un geste délicat comme celui qui habille le roi.
_On n'etend pas le pagne de derrière vers soi ou pire de soi vers le mur EST_
👉 Pendant tout le processus, assurez vous que la lanterne est allumée.
👉 À la fin, la bougie centrale sera allumée et on pourra sortir la lanterne pour être nettoyée. On ne nettoie pas la lanterne dans le Saint des saints. Ce travail sera fait hors de l'autel, généralement à proximité des pupitres.
👉 Les pagnes d'autel sont rangés dans la sacristie qui strictement et forcément différente du secrétariat. Autrement, lorsque la paroisse n'a pas de sacristie, une caisse ou armoire est faite et déposée dans un coin de l'autel pour garder les pagnes de l'autel et le torchon de service du maître d'autel ainsi que les objets de même nature.
👉 Ce qui est ignoré de 99% des chrétiens célestes d'aujourd'hui est qu' ON NE FAIT JAMAIS D'ALLUMETTES À L'AUTEL. En effet, on s'est longtemps tu sur ce détails mais puisque le Seigneur le veut, voilà ça pour ceux qui veulent apprendre. Papa Zannou Daniel avait abordé le sujet mais s'est aussi retenu de ce détails en demandant simplement aux gens de ne pas allumer la bougie à l'autel avec l'allumette. Mais la vérité est qu'il est interdit de faire d'allumette à l'autel (je ne sais pas si c'est à cause du soufre). Les bougies sont allumées à partir de la lampe de l'autel (la lanterne). La lanterne est apprêtée et allumée en dehors de l'autel près du pupitre.
❓Faut-il lever 7 fois le chandelier avant de le déplacer. Je ne sais pas et je ne peux pas l'enseigner car de toutes mes sources du Bénin au Nigeria, je n'ai pas pu confirmer cela.
Cependant, il y a plusieurs autres détails et subtilités concernant l'autel et que les bergers imposent au maître d'autel selon le cas. Aucun maître d'autel ne doit rester en conflit avec son berger. Si le berger impose des lois non orthodoxes quant à l'usage de l'autel, le maître d'autel peut aller travailler ailleurs si ses prières et toutes démarches pour ramener ledit berger à la raison auraient échoué. Le maître d'autel consulte l'Eternel sur la conduite à tenir et se soumet.
C'est le berger qui établit le maître d'autel et qui le supervise.
Alléluia 🙌
Le frère Guebous Gabriel 👑
🛑 *PRÉCAUTIONS ET ATTITUDE DU MAÎTRE D'AUTEL POUR L'ENTRETIEN DE L'AUTEL*
👉 Si tout le monde fait n'importe quoi et parle n'importe comment sur la paroisse, surtout en période de fête, le maître d'autel ne peut agir comme tel. Et même en période ordinaire, le maître d'autel se démarque étant toujours près pour approcher le Trône du Plus Grand Roi. Voilà encore pourquoi on a toujours privilégié les personnes sages d'un certain âge ayant la connaissance et l'expérience.
👉 Il est interdit au Maître d'autel de serrer la main aux gens (célestes ou non). D'ailleurs une vidéo du PPF existe sur ce point concernant les visionnaires.
*_Chers fidèles, évitons de tendre les mains pour saluer nos visionnaires et maîtres d'autel. C'est aussi pour notre bien_*
👉 Tous les consacrés ont les tenues de service sacerdotal à part et les tenues de culte à part. C'est pareil pour le maître d'autel. En aucun cas, les dessous pour le service d'autel ne doivent être d'autre couleur que le blanc et ne doivent servir à rien d'autre à part le service sacerdotal.
👉 Il y a de petites prières et autres que le maître d'autel dit le long du service de l'autel. Je ne peux pas écrire tout ça maintenant. Ces petites paroles maintiennent la conscience de celui-ci fixée sur le travail lévitique et le protègent de l'influence du serpent qui rampe dans la conscience. Il pourra donc travailler en toute sérénité et j***r des grâces innombrables de son travail.
👉 N'oubliez pas un maître d'autel travaille pour Dieu mais sous la supervision du chargé. Il arrive que les bergers demandent à s'occuper de ces tâches eux-mêmes. Le maître d'autel le suit poliment dans ce cas, il ne doit pas se mettre à lui faire le procès d'avoir brisé des protocoles ou de ne pas avoir fait comme lui.
👉 En revanche nul ne doit s'introduire à l'autel sans le signaler et recevoir l'accord du maître d'autel quel que soit son grade ou son niveau sur la paroisse. Qu'il s'agisse d'exposer quelque chose à l'autel, d'allumer une ou des bougies, ou de déposer simplement un objet à l'autel pour consécration, etc c'est au maître d'autel de s'en occuper.
👉 Le reste viendra avec le temps et la volonté de Dieu.
Que El Morijah nous éclaire et que Jéhovah Nissi nous fortifie tous à son œuvre dans la Sainte Église du Christianisme Céleste. Amen
Le frère Guebous Gabriel 👑
Pour des détails supplémentaires, contactez nous Inbox ou posez vos questions en commentaires