EPMB Temple "Cité de Vie Nouvelle" de DÈMÈ

EPMB Temple "Cité de Vie Nouvelle" de DÈMÈ 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗦𝘆𝗻𝗼𝗱𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗭𝗼𝘂
𝗦𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗗𝗲̀𝗺𝗲̀
𝗧𝗲𝗺𝗽𝗹𝗲 : "𝗖𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗩𝗶𝗲 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲" 𝗱𝗲 𝗗𝗲̀𝗺𝗲̀
🎂2000-2025🎂
25 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗱'𝗘𝘅𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 !
🎉🎂🎂🎂🎂🎉🎊

24/10/2025
Que la paix du Christ soit avec vous !Bien-aimés en Christ,Dieu a montré sa fidélité dans l'organisation du 25e annivers...
31/08/2025

Que la paix du Christ soit avec vous !

Bien-aimés en Christ,

Dieu a montré sa fidélité dans l'organisation du 25e anniversaire du temple "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè. C'est le moment de lui rendre grâce pour ces bienfaits. Nous souhaitons également exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui nous ont soutenus dans leurs prières. Nous profitons de cette occasion pour adresser nos sincères remerciements au Pasteur Moïse S. AKOGBETO, Pasteur en charge du temple, pour sa patience, son dévouement, son leadership et son engagement sans relâche, qui ont facilité l'organisation de cet événement marquant. Puisse le Seigneur le bénir abondamment.

De même, nous remercions particulièrement nos parrains, Rév. Placide AGBON, Président de la Région Synodale de BONOU, et son épouse pour leur disponibilité et leur soutien dans l'organisation. Nous exprimons également notre profonde gratitude à tous les ressortissants du temple "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè pour leur parrainage, leur mobilisation et leur contribution aux démarches nécessaires qui ont facilité l'organisation de cet événement. Nous remercions chaleureusement tous les fidèles du Secteur de Dèmè pour leur présence et leur mobilisation, qui ont contribué à rendre cet événement historique inoubliable.

Que le Seigneur continue de nous inspirer de nouvelles idées et innovations qui glorifient Jésus-Christ. Amen !

Le Comité d'Organisation.

Célébration du 25e anniversaire du temple "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè : Un moment de joie et de reconnaissanceCe same...
25/08/2025

Célébration du 25e anniversaire du temple "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè : Un moment de joie et de reconnaissance

Ce samedi 24 août 2025 a été un jour spécial pour les fidèles du temple "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè. La communauté a célébré avec grande joie le 25e anniversaire de son temple. L'événement a débuté le vendredi avec une caravane dans le village, une soirée culturelle et une projection cinématographique, et a atteint son apothéose ce samedi.

Les Officiants

L'événement a été officié par les Pasteurs et Prédicateurs suivants :

- Rév. Placide AGBON
- Pasteur Moïse S. AKOGBETO, Pasteur en charge du temple
- Evangéliste Daniel HOUSSOU
- Richard SOKPE
- Idelphonse AGBON

Un thème porteur de sens

Le thème de cette célébration était "Défi des 25 ans d'évangélisation à la 'Cité de Vie Nouvelle' de Dèmè". Le Pasteur Moïse S. AKOGBETO a centré sa prédication sur ce thème, en s'appuyant sur les Psaumes 90:12, Jérémie 29:11 et Ephésiens 5:20. Il a exhorté et encouragé le peuple de Dieu à vivre la nouvelle vie dans la foi et la sanctification.

Des moments forts et émouvants

La célébration a été marquée par plusieurs moments forts, notamment la réception de nouveaux catéchumènes, le baptême, la coupure du gâteau et la dédicace de la nouvelle robe de la chorale et des diacres. Les témoignages des piliers du temple ont également été un moment riche et émouvant.

Un regard sur l'historicité du temple

Le Rév. Placide AGBON a rappelé l'historicité du temple "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè. Il a évoqué la crise qui a secoué l'Eglise Protestante Methodiste du Bénin et son influence sur le temple "Jérusalem" de Dèmè, qui a donné naissance au temple "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè.

Des personnalités présentes

Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence la célébration, notamment Monsieur Cyprien KODONON, qui a rendu un témoignage vivant et émouvant au Rév. Placide AGBON, soulignant son endurance et son engagement dans le ministère pastoral.

22/08/2025

Célébrer un anniversaire chrétien c'est une manière de rendre puissamment grâce à Dieu pour ces bienfaits.🎂🎊

21/08/2025

Dans quelques jours, nous monterons sur la montagne sainte de l'Éternel pour célébrer le Roi des rois.🎉🎊

Shalom, chers Lecteurs !Nous ne pouvons pas être en train de vouloir célébrer le 25e anniversaire du temple "Cité de Vie...
19/08/2025

Shalom, chers Lecteurs !

Nous ne pouvons pas être en train de vouloir célébrer le 25e anniversaire du temple "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè sans rendre un vibrant hommage à titre posthume aux valeureux guerriers de l'Éternel qui ont servi fidèlement le Seigneur Jésus-Christ et qui, aujourd'hui, vivent pour le Christ dans l'éternité. Au nombre de ces serviteurs de Dieu, nous avons : Feu Rév. Etienne MESSI qui a rejoint le parvis céleste il y a quelques jours, ainsi que le Feu Révérend Cyprien DJOSSOU et le Feu Révérend David FATON.

Ces serviteurs de Dieu ont été un canal par lequel le Seigneur s'est servi pour l'implantation de la communauté "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè. Malgré les attaques, les mépris, les batailles spirituelles et physiques, le manque, ils ont tenu ferme dans le combat de la foi.

Que le Seigneur continue de veiller sur leurs progénitures afin que la semence que le Seigneur a semée au travers d'eux puisse germer et produire des fruits dignes de la gloire de Dieu. Que leurs mémoires continuent de nous inspirer à servir Dieu avec fidélité et amour, et que leur héritage spirituel demeure vivant dans nos cœurs et dans cette communauté de foi.

Puissions-nous nous rappeler de leur dévouement et de leur passion pour le Seigneur, et nous efforcer de suivre leur exemple dans notre marche chrétienne. Que Dieu bénisse et protège leurs familles, et qu'Il continue de nous guider sur le chemin de la foi et de l'obéissance à Sa parole. Amen !

𝗔 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲...

®️𝗦𝗲𝗰𝗼𝗺®️

Ce dimanche 17 août 2025, au temple "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè, dans le Secteur de Dèmè, Région Synodale du Zou, le ...
18/08/2025

Ce dimanche 17 août 2025, au temple "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè, dans le Secteur de Dèmè, Région Synodale du Zou, le culte dominical a été célébré par le Pasteur Moïse S. AKOGBETO, pasteur en charge du temple. Le thème de la prédication, "Le Combat de la foi", était basé sur les passages bibliques de Psaumes 80:1-2, Ésaïe 5:1-7, Hébreux 11:29-12:2 et Luc 12:49-56. Sous l'inspiration divine du Saint-Esprit, le pasteur a exhorté le peuple de Dieu sur plusieurs aspects importants, en accord avec les révélations théologiques et herméneutiques de la Bible.

Après avoir clarifié les concepts clés de "combat" et de "foi", l'homme de Dieu a souligné que le chrétien né de nouveau, ayant pris la décision de suivre le Seigneur Jésus-Christ, est déjà engagé dans une bataille spirituelle éternelle. Pour cela, le chrétien doit persévérer face aux défis et rester ferme dans sa foi, au risque de se détourner du chemin de la croix. Le pasteur a insisté sur le fait que ce combat est d'ordre spirituel et non charnel.

De plus, il a rappelé que ceux qui croient que la vie chrétienne est exempte de difficultés et de souffrances se trompent, car c'est précisément dans l'adversité que la foi en Christ se révèle authentique.

La prédication a été enrichissante et a laissé le peuple de Dieu fortifié, renouvelé et rempli de joie pour poursuivre sa marche chrétienne. Il est important de noter que ce culte incluait le service eucharistique, des actions de grâce à Dieu, ainsi que les préparatifs pour la célébration imminente du 25e anniversaire du temple "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè.

Shalom, chers internautes !Les églises évangéliques vers lesquelles certains fidèles ont migré dans la localité effectue...
16/08/2025

Shalom, chers internautes !

Les églises évangéliques vers lesquelles certains fidèles ont migré dans la localité effectuent des visites pour soutenir ces fidèles et leur apporter ce qui leur manque. D'autres ont déserté l'église et n'ont plus rejoint d'autres communautés religieuses, préférant rester chez eux et vaquer à leurs occupations.

Plusieurs facteurs ont contribué à la stagnation de la communauté "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè, notamment :

- Le manque de visites pastorales
- La négligence des fidèles par les pasteurs
- L'absence d'activités spirituelles stimulantes
- L'influence de certains membres du temple "Jérusalem" de Dèmè qui exigent une réconciliation forcée
- L'immigration des jeunes vers la ville pour trouver un emploi
- Le départ volontaire de certains fidèles pour rejoindre l'ancienne communauté
- L'absence de réveil spirituel
- L'usage abusif de paroles grossières
- Le manque d'amour et de charité entre les membres
- La mauvaise gestion financière

Malgré ces défis, Dieu continue de démontrer sa puissance et sa fidélité dans la vie de son peuple.

Par ailleurs, plusieurs pasteurs ont servi dans cette communauté depuis sa création, notamment :

- Révérend Pasteur Placide AGBON (Pionnier)
- Feu Révérend Pasteur Cyprien DJOSSOU
- Feu Révérend Pasteur Hervé GBEDJI
- Révérend Pasteur George ADJAHISSODE
- Révérend Pasteur Boileau TOHAN
- Feu Révérend Pierre GANKOUTIN
- Feu Révérend Pasteur Josué AYIZANNON
- Révérend Pasteur Jean de Dieu KOUDJROHEDE
- Révérend Pasteur David A. ODOU
- Révérend Pasteur Christophe TCHEMAGNON
- Feu Révérend Pasteur Etienne MESSI
- Révérend Pasteur Emmanuel AZONHOUMON
- Révérend Pasteur Etienne D.H. ADJATOUNDJI
- Pasteur Léon DABADE
- Pasteur Ausfrid KOUGBLA
- Pasteur Moïse S. AKOGBETO (Actuel Pasteur)

Certains de ces pasteurs résident dans le village, tandis que d'autres viennent de l'ex-district d'Abomey et de la région synodale de Bohicon.

𝗔 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲...

®️𝗦𝗲𝗰𝗼𝗺®️

La suite de l'histoire montre qu'au fur et à mesure que les cultes dominicaux évoluaient, les fidèles s'ajoutaient et le...
12/08/2025

La suite de l'histoire montre qu'au fur et à mesure que les cultes dominicaux évoluaient, les fidèles s'ajoutaient et leur nombre augmentait progressivement. Parmi les nouveaux membres, on compte feu Justine AGBON née AGOUDAN, la mère du Pasteur Placide AGBON, Herbert AGBON, et bien d'autres personnes. Selon le Pasteur Placide AGBON (2006 : 24), « Cette Église locale est dénommée "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè et compte 109 membres, dont 45 adultes et 64 enfants ». Un nouveau lieu a ensuite été octroyé à l'église pour continuer à servir Dieu. Malheureusement, les fidèles de l'ancienne communauté ont continué à mépriser cette nouvelle création, insultant les fidèles et leur adressant des paroles grossières pour nuire à leur réputation. Malgré ces défis, les pionniers ont travaillé avec dynamisme et détermination pour acquérir plusieurs hectares de terre comme héritage pour l'Église. Le frère Idelphonse AGBON, actuel prédicateur P/D, a également fait don d'une terre à l'Église, qui a été achetée par les fidèles pour y installer leur lieu de culte. L'Église a été construite initialement en terre de bambou avant d'être officiellement bâtie en brique. Le temple "Cité de Vie Nouvelle" de Dèmè a connu des moments marquants, notamment les afflux de la crise et le culte d'action de grâce de la consécration au sein du ministère pastoral du Révérend Pasteur Placide AGBON en 2007. Cependant, après le départ du Révérend Pasteur Placide AGBON en 2009, affecté dans l'ex-circuit de DJIGBE-AGUE dans la commune de Zè en tant que surintendant du circuit, les activités ecclésiastiques ont régressé sous la direction successive des Révérends George ADJAHISSODE et Boileau TOHAN dans l'ex-circuit de SEHOUE. Malgré les efforts physiques et spirituels consentis pour l'avancement de la mission, les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes, ce qui a conduit plusieurs fidèles à quitter l'église pour rejoindre une nouvelle communauté évangélique.

𝗔 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲...

®️𝗦𝗲𝗰𝗼𝗺®️

Adresse

Bohicon

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque EPMB Temple "Cité de Vie Nouvelle" de DÈMÈ publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager