06/06/2026
🔔MESSAGE DU RECTEUR DE LA BASILIQUE🔔
Chers Amis de et à Bonne-Espérance,
Les rumeurs courraient depuis jeudi soir, mais je vous les confirme aujourd’hui :
Mgr Rossignol, notre évêque, me confie la mission de curé de l’unité pastorale de Mons et de doyen de Mons-Borinage. Il nomme l’abbé Christian Croquet pour me succéder comme recteur de la Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance. L’abbé Croquet est un ancien du collège et termine sa mission de curé à Braine-le-Comte Ecaussines. Il viendra habiter au presbytère de Veillereille-les-Brayeux. Ce changement sera effectif à partir du 1er septembre.
Je quitterai aussi la présidence du CHASHa et la fonction d’administrateur de l’asbl Projet Episcopal Bonne-Espérance.
Quant à la mission assurée depuis 2020 comme directeur/économe du Grand Séminaire à Tournai, je passe la main à l’abbé Simon Naveau, mais je resterai membre du « Bureau administratif » du Grand Séminaire pendant un an encore, pour continuer à mener à bien les dossiers en cours entre Bonne-Espérance et le Grand Séminaire.
En ce 6 juin, fête de St Norbert fondateur des Prémontrés, je confie ces évolutions à Notre-Dame de Bonne-Espérance qui restera très chère à mon cœur, tout comme son abbaye ! Je reste à son service encore durant tout l’été !
Et vous êtes les bienvenus à la célébration jubilaire de demain dimanche à 17h, à l’occasion des 250 ans de la basilique.
Avec toute mon amitié,
Jean-Pierre LORETTE