Fédération Belgo-Luxembourgeoise des églises Adventistes du Septième Jour

Fédération Belgo-Luxembourgeoise des églises Adventistes du Septième Jour Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Fédération Belgo-Luxembourgeoise des églises Adventistes du Septième Jour, Religieuze organisatie, Rue Ernest Allard, 11, Brussels.

Conduites par l’amour, les églises adventistes du septième jour aident les hommes et femmes à vivre une vie pleine de sens, à server leur communauté et à partager l’Espoir en Dieu, en harmonie avec le Bible.

BIENVENUE ELIEZER !Eliezer Oliveira a grandi au Brésil dans une famille nombreuse grandement impliquée dans l'Eglise dep...
17/05/2026

BIENVENUE ELIEZER !

Eliezer Oliveira a grandi au Brésil dans une famille nombreuse grandement impliquée dans l'Eglise depuis 3 générations. Son père est d'ailleurs pasteur.

Eliezer se sent lui aussi appelé au ministère pastoral et dès la fin de ses études de théologie, il se rend aux Etats-Unis comme pasteur adjoint auprès des jeunes. C'est aussi à ce moment qu'il entame une formation pour devenir aumônier, fonction qu'il a exercée jusqu'à son arrivée en Belgique et qui a développé chez lui des qualités d'écoute et d'empathie.

Le désir de se former encore plus le pousse à acquérir un 'MBA' (Master Business Administration). Il est également détenteur d'un diplôme en gestion de crises. Les années passent, riches en expériences mais aussi en défis.

En visite chez sa cousine à Berlin fin 2022, celle-ci lui lance l'idée de venir travailler en Europe. L'idée fait son chemin et s'impose bientôt comme un véritable appel. Même si celui-ci sera jonché d'embûches administratives et de défis liés à la culture et au mode de fonctionnement de notre Fédération. D'ailleurs depuis deux ans, Eliezer a fait de très nombreux aller-retour entre les Etats-Unis et Brucelles, jonglant avec les horaires décalés et les jetlags.

Mais Eliezer sait pouvoir compter sur notre Seigneur et sur son épouse, Sabrina, avec qui il partage la même vision. Eliezer est aussi passionné par l'évangélisation via les médias. Il joue du saxophone, de la clarinette, du basson et de la flute. Malgré son origine brésilienne, son humour est plutôt 'british' et son tempérament introverti.

Depuis le 1er mai, il est officiellement en charge des églises lusophone et hispanophones de Bruxelles ainsi que du groupe Nosso Refugio.

BIBLE Bible Festival BelgiqueLe Bible Festival a sans aucun doute été une expérience très enrichissante pour toutes les ...
22/04/2026

BIBLE Bible Festival Belgique

Le Bible Festival a sans aucun doute été une expérience très enrichissante pour toutes les personnes impliquées. Au-delà du programme lui-même, ce qui a vraiment marqué les esprits, c’est de voir autant de gens travailler ensemble. Des pasteurs aux bénévoles issus de différentes églises, cela faisait chaud au coeur de voir tout le monde servir dans différents domaines avec le même cœur et le même objectif.

L’une des choses les plus encourageantes pour nous a été d’entendre à quel point il était positif pour beaucoup de gens de voir les portes de l’église s’ouvrir. Certains voisins sont entrés dans le bâtiment pour la toute première fois, et cela a été vraiment spécial. Cela nous a rappelé à quel point il est important de créer des espaces où les gens se sentent les bienvenus et peuvent découvrir davantage la Bible d’une manière simple et authentique et pas seulement le sabbat pendant le culte..

Pendant l’événement, nous avons utilisé les cinq étages du bâtiment, chacun étant dédié à une activité spécifique : activités pour les enfants, l’Expo Bible, activités interactives pour les adultes, séminaires et expositions d’art, ainsi que des concerts. Cela a permis aux visiteurs de vivre une expérience variée et captivante dans tout le bâtiment.

Ce fut également un plaisir de voir des membres de différentes églises venir assister à l'événement, parcourir l'exposition, participer aux séminaires et profiter des concerts. Ce sont des moments comme ceux-là qui renforcent notre sentiment d'appartenance à une communauté. Nous sommes convaincus que lors des prochaines éditions, beaucoup reviendront, et qu'ils viendront cette fois-ci accompagnés d'amis et d'autres personnes.

Bien sûr, il nous reste encore beaucoup à apprendre, à progresser et à améliorer. Mais en même temps, cette expérience nous a montré quelque chose de très important : lorsque nous travaillons ensemble, unis autour d’une même vision, nous pouvons accomplir quelque chose de vraiment significatif.

Nous sommes très reconnaissants du soutien et de la confiance de l’administration de la Fédération qui a permis de rendre cet événement possible. Nous tenons également à remercier tout particulièrement toute l’équipe du Bible Festival qui a travaillé sans relâche pour que tout se déroule au mieux.

Nous sommes reconnaissants de ce que nous avons vécu et impatients de voir ce que l’avenir nous réserve.

Action "quartier propre "Comme chaque année, Be WaPP (Organisation de protection de l'environnement de la Région Wallonn...
14/04/2026

Action "quartier propre "

Comme chaque année, Be WaPP (Organisation de protection de l'environnement de la Région Wallonne) entreprend une action de nettoyage des rues et de leurs abords, en faisant appel à des bénévoles. Le groupe de Grammont s’est donc proposé pour y participer, et quatre de ses membres se sont portés volontaires le 27 mars.

Après avoir enfilé des gants de protection et des gilets jaunes et munis de sacs-poubelle tout neufs fournis par l’organisation, les membres de notre petite équipe se sont mis au travail. Leurs espoirs n’ont pas été déçus, car la récolte fut abondante : en deux heures, deux grands sacs ont été remplis.

Ce constat reste néanmoins attristant. Pourquoi tant de négligence de la part de certaines personnes ? De plus, comme nous n’avons pu couvrir que quelques rues, cela donne le sentiment que cette action n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais même si c’est une goutte d’eau dans l’océan, pour ces quelques rues cela en valait la peine !

D’ailleurs, une note très encourageante est venue illuminer cette matinée : de nombreux passants nous ont chaleureusement remerciés. Étant inscrits sous le nom d’adventistes, nous prions et espérons que notre engagement concret contribuera à faire connaître notre foi et à susciter des questions, auxquelles nous répondrons avec joie, afin de conduire des âmes vers le Christ.

Nous remercions le Seigneur qui nous a bénis en nous offrant une météo radieuse ce vendredi matin, et nous prions pour qu’Il nous aide à persévérer avec encore plus de zèle dans l’œuvre qu’Il nous a confiée, notamment la proclamation du message des trois anges qui met justement en avant la création de Dieu, un cadeau magnifique dont nous voulons encore prendre soin, aussi à travers de petits gestes.

Alors, pour la prochaine édition, je dis : « A nos gants ! »

Les vidéos de l'introduction trimestrielle à l'Ecole du Sabbat dans le thème "Croître dans la relation avec Dieu" sont m...
04/04/2026

Les vidéos de l'introduction trimestrielle à l'Ecole du Sabbat dans le thème "Croître dans la relation avec Dieu" sont maintenant disponibles :

Dans le cadre de l’École du Sabbat (étude hebdomadaire d’un thème ou d’un livre biblique pendant un trimestre, voici plusieurs documents, études et présentations sur le thème « Croître dans la relation avec Dieu ». – 2ème trimestre 2026

Le Bible Festival a (bien) commencé...
27/03/2026

Le Bible Festival a (bien) commencé...

Ce matin, diffusion d'un entretien sur la radio RCF (Radio Chrétienne francophone) sur le Bible Festival.
20/03/2026

Ce matin, diffusion d'un entretien sur la radio RCF (Radio Chrétienne francophone) sur le Bible Festival.

La Bible est toujours actuelle en 2026. C'est le sujet d'un beau festival destiné à toute la famille, aux familers de la Bible comme à ceux qui n'y connaissent rien. Un projet de l'Église adventiste.Au programme : un expo, des concerts, une soirée louange, des ateliers, et des activités pour e...

« Connexion ».C’était le nom donné au sabbat spécial du 14 février organisé par les jeunes de l’Eglise de Namur. Ils ont...
17/03/2026

« Connexion ».

C’était le nom donné au sabbat spécial du 14 février organisé par les jeunes de l’Eglise de Namur. Ils ont tout géré : depuis l’entrée dans l’église le sabbat matin jusqu’au repas de midi. Leur motivation n’avait d’égal que leurs besoins. Ils ont soif de culte qui leur apporte du sens !

Avec le renfort des jeunes de la chorale WeTrust de Liège, deux temps de louange dynamique conséquents ont ponctué la matinée et encadré la prédication. Le pasteur Fabio Luna a sensibilisé une nouvelle fois sur l’importance d’adapter les formes habituelles de l’Eglise et les cultes pour pouvoir mieux toucher la nouvelle génération qui se retrouve dans la société et également dans l’Eglise, principalement à travers la jeunesse. A l’aide du "peut-être" de Jonathan osant un coup de folie face à l’armée philistine (1 Samuel 14.6), le message a souligné l’importance d’oser de nouvelles stratégies, des "peut-être", pour se reconnecter avec les générations émergentes en perte de sens à l’Eglise. Comment rester pertinent pour la nouvelle génération et à son écoute ? « En se connectant avec eux pour connaître leurs désirs, leurs besoins, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés. Si les entreprises ne parviennent pas à comprendre la plus grande génération de consommateurs du monde, elles finiront par perdre leur pertinence. »[1] Bien entendu, ce constat est à replacer dans un contexte ecclésial mais démontre à quel point nous avons encore du travail à faire au niveau de l’Eglise.

Un temps de réflexion et de partage en petits groupes a permis d’approfondir et d’ancrer le message avant de vivre un temps de prière collectif et d'entendre des témoignages qui ont été une source de richesse où l’on a également évoqué l’importance d’apprendre à vivre des cultes intergénérationnels plutôt que de séparer les jeunes du reste de la communauté parce qu’ils ont d’autres besoins ou sensibilités. Ce plaisir de vivre ensemble s’est traduit par le repas qui a été une véritable fête où chacun a pu partager un spécialité typique de son pays d’origine.

Ce jour-là, même les annonces ont été réalisées par des enfants, prometteur d’une belle implication. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour servir. Jean-Baptiste a dit de Jésus : « Il faut qu’il grandisse, et que moi, je diminue. »[2] N’est-il pas temps de laisser plus de place à la nouvelle génération pour qu’elle soit actrice d’une Eglise vivante ? Comment encourager nos jeunes à prendre place dans l’Eglise au cœur de la mission ? Le visage de Jésus est sur chacun de ces jeunes. Ils ont besoin de connexion, ce que les jeunes namurois ont exprimé par la croix souvenir réalisée à la main et distribuée à chacun. Pour une Eglise plus pertinente et connectée les uns avec les autres, connectée avec la société et, ensemble, avec Dieu.

[1] FELL Ashley, McCrindleResearch, Why every organisation should be thinking about Generation Alpha, https://mccrindle.com.au/article/topic/generation-alpha/why-every-organisation-should-be-thinking-about-generation-alpha/
[2] Jean 3.30, TOB.

Prolongation des inscriptions pour la formation de petits groupes jusqu'au lundi 8 mars.
03/03/2026

Prolongation des inscriptions pour la formation de petits groupes jusqu'au lundi 8 mars.

Journée Ministère Auprès des EnfantsUne rencontre encourageante autour de la transmission de la foiPrès de vingt partici...
02/03/2026

Journée Ministère Auprès des Enfants

Une rencontre encourageante autour de la transmission de la foi
Près de vingt participants venus de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg se sont retrouvés pour une journée MAE consacrée à l’accompagnement spirituel des enfants et des jeunes. Cette rencontre a été marquée par des échanges riches, pratiques et encourageants pour le ministère dans les églises locales.

La journée a débuté par un accueil et une méditation biblique centrée sur la transmission de la foi entre les générations, à partir d’Exode 12 et Juges 2, rappelant l’importance d’une transmission intentionnelle vécue au quotidien. Stéphane Eucharis, invité pour l’occasion et responsable du pôle Jeunesse de l’Union franco-belge, a ensuite présenté les ressources disponibles et les évolutions à venir, suivi d’un temps d’échanges animé par Raquel Achilas, nouvelle responsable MAE, autour des expériences et projets des participants.

L’après-midi a permis d’aborder des pistes concrètes pour l’animation spirituelle avec les enfants et les jeunes, selon les différents groupes d’âge. La journée s’est conclue par un atelier sur les leçons d’objets et la manière d’expliquer des notions spirituelles de façon accessible aux enfants.

Nous adressons nos sincères remerciements aux intervenants pour la qualité de leurs contributions, ainsi qu’à tous les participants qui ont fait le déplacement. Les échanges vécus ont été très appréciés et chacun repart encouragé dans son engagement. Petite note : cette édition était 100 % féminine du côté des participants… Nous espérons donc que quelques animateurs oseront rejoindre l’aventure lors de la prochaine rencontre !

Tous se réjouissent déjà de la prochaine rencontre, convaincus de l’importance de continuer à soutenir ensemble la transmission de la foi aux nouvelles générations.

Adres

Rue Ernest Allard, 11
Brussels
1000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Fédération Belgo-Luxembourgeoise des églises Adventistes du Septième Jour nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen