07/03/2025
*Coupe Mardi gras(Saut-d'eau) sous le joug des gangs : conséquences économiques et sociales*
Après plusieurs tentatives durant plus de deux ans des groupes illégalement armés ont réussi à contrôler complètement la 3e Section communale de Saut-d'eau dite coupe mardi gras ou couramment "la coupe", dans la nuit du jeudi 27 Février 2025.
Cet envahissement n'est pas sans conséquences sur la vie des habitants de la coupe en particulier et celle de toute la commune de Saut-d'eau et du centre en général.
Pour plus de lumières sur les enjeux, il faut tenir compte du fait que la coupe mardi gras représente pour Saut-d'eau ce que la vallée de l'Artibonite représente pour le département de l'Artibonite. Ce, en fonction de sa grande fertilité et ses volumes de production soit en riz ou en haricots, en patates ou manioc, et autres. Sans oublier l'élevage des boeufs, cabris, chevaux, poules,etc.
Une fois contrôlés par les gangs, les habitants ont dû abandonner leurs demeures y compris leurs greniers, leurs jardins et leurs animaux de justesse afin de sauver leur vie car disent ils mieux vaut vivre dans la pauvreté que de vivre avec des bandits.
Par conséquent, des milliers de familles de la commune de Saut-d'eau sont sur le point d'augmenter la liste des sinistrés et sans abris en Haïti si ces malfrats ne sont pas exterminés.
Cela entraîne non seulement un déséquilibre économique pour la commune, mais aussi une perte de valeur et d'éstime des déplacés. Combien d'entre eux ont mis plusieurs décennies pour construire une image positive dans la société qui vont brusquement chuter? Pensant aux personnels de l'éducation, de la santé, des religieux pour ne citer que ceux-là ? Combien sont ils?
Et si la situation reste, car jusqu'à hui jours après, rien, absolument rien n'est fait en terme d'opérations pour déloger ces microbes à la coupe ? J'imagine deux scénarios et d'autres retombées graves pour l'avenir de la commune de Saut-d'eau et celui du plateau central:
1. Les habitants de la coupe pourront répondre à l'appel des bandits qui par ailleurs les sensibilisent en disant qu'ils n'ont rien à craindre, c'est plutôt la police qu'il faut craindre(voilà leur message); retourner et vivre avec eux comme c'est le cas de tout endroit où dit-on territoire perdu en Haïti.
2. Un autre groupe de personnes peut préférer de tout abandonner, mais pour vivre au dépend de... (on ne sait qui).
Si la situation ne change pas on perdra sans aucun doute le reste du département du centre.
En effet, qu'est-ce qu'on attend pour réagir et rétablir la situation ? Cette question s'adresse aux autorités étatiques, judiciaires, policières et à la population en général ?
Est ce que bandits sont plus intelligents, mieux formés et équipés que les policiers ? J'en doute
Ou du moins est ce qu'on va tout simplement céder la bataille ?
Il ya sans doute une réalité derrière ce phénomène de gangstérisme qui reste voilà.
A noter que: Les promesses, le dialogue, les slogans sont aussi importants mais pas plus que des actions concrètes et réelles.
Enfin, si l'Etat perd son autorité et les autorités, leur pouvoir d'agir efficacement la nation s'effondra tôt ou t**d. Sauf en cas où le peuple prenne son destin en charge.
*Il y a urgence*
*Junel Louis Jeune, Éducateur*
Vendredi 7 Mars 2025