05/06/2024
Culte de Samedi,01/06/2024
Orateur : H.D SHEKINAH MPONGO
THÈME : L'IMPACT DE L'INTIMITÉ AVEC LE SAINT-ESPRIT
TEXTE: JEAN 15:14-15
Depuis le commencement Dieu avait une relation profonde avec l'homme et le souhait de Dieu c'était de resté en communion avec l'homme. Dieu dialoguait avec l'homme sans intermédiaire jusqu'à ce que le diable vienne interrompre cette relation. Et le diable a réussi à éloigner l'homme de Dieu (Genèse 3).
Mais Dieu a fait tout son possible pour remédier cette situation en envoya son propre fils qui est Jésus,pour être à nouveau en relation avec l'homme. Pour que cette relation devienne plus profonde,il a fait appelle à son esprit qui est le Saint Esprit.
Que signifie avoir une intimité avec le Saint Esprit ?
•L'intimité c'est la qualité de ce qui est intime dans un sens littéral,nous pouvons la comprendre comme le caractère de ce qui lie étroitement des personnes,une amitié,un attachement réciproque,authentique et confiant.
L'intimité nous invite à vivre une relation étroite et harmonieuse avec une personne que nous estimons,à qui nous sommes familiers et dévouées.
L'intimité dont il est question ici met en relation le saint esprit et toi.
Le Saint-Esprit c'est une personne et c'est Dieu lui-même.L'intimité avec le Saint Esprit est un rendez-vous divin,une rencontre permanente et dynamique avec l'esprit de Dieu.
Dans l'intimité avec le Saint-Esprit ,Dieu nous donne de l'assurance pour une vie chrétienne victorieuse,mais surtout il nous révèle des choses cachées qu'il ne confierait pas à tout le monde. En effet,ce n'est qu'à ceux qui sont intimes que le seigneur révèle des mystères et les choses à venir.
Évidemment,te rapprocher davantage du Saint Esprit te permettra de multiplier les canaux par les quels il te parle et Dieu aiguisera ton obéissance et ta soumission à lui.
En un mot,l'intimité avec le Saint Esprit nous donne accès au conseille divin. Tel est le privilège de quiconque développe une intimité avec le saint esprit,à l'image:
-d'Abraham (Genèse 18:17),
-de Moïse (Exode 33:11) ,
-David (Psaumes 55:14-15a)
Plusieurs se posent la question suivante: que dois-je faire pour être intime avec le Saint-Esprit?
Je veux vous livrez les secrets ou des clés pour développer votre intimité avec le Saint-esprit.
Il existe plusieurs :
1.La_Nouvelle_Naissance
C'est le premier pas pour être en relation avec Dieu. La relation avec le Saint Esprit s'établit à la nouvelle naissance et se développe par la suite grâce à la prière,a la méditation et à l'obéissance à la parole de Dieu.La nouvelle naissance est donc la clé qui donne accès à l'intimité avec Dieu.
Naître de nouveau c'est donc renoncer au péché et à soi-même,et se confier en Jésus .
2.La_soumission_à_Dieu
La soumission c'est une disposition à obéir. La force de notre intimité ne se réside pas dans les efforts physique que nous évertuons à faire pour prétendre plaire à Dieu ,mais dans notre capacité à laisser le Saint Esprit être la boussole de notre vie
Dans Jean 15: 14, Jésus nous dit: vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
4.La_Sanctification
Mener une vie qui honore Dieu est la porte ouverte à notre relation avec le Saint-Esprit car la sanctification nous donne accès à la face de Dieu. Vivre dans le péché et vouloir une communion avec le Saint Esprit c'est impossible. Proverbe 3:23, car L'Éternel a en horreur les gens pervers,mais il réserve son intimité aux hommes droits(sem).
5.La_Solitude
La solitude c'est l'Etat d'une personne qui est seule ,qui est retirée du commerce et des activités du monde. C'est un lieu éloigné du commerce,de la vue,de la fréquentation des hommes.
On est peut prétendre être intime avec Dieu sans se séparé du monde. Le Saint Esprit est une personne spirituelle et sensible,plus nous passerons de temps avec lui pour découvrir qui il est,plus nous saurons ce qui lui plait ou ce qui l'attriste.Nous développerons alors progressivement une intimité avec lui.
Il Ya quelque chose qui nous éloigne de la présence de Dieu c'est le péché. Il Ya de gens qui n'arrive pas à construire une relation profonde avec Dieu, parce que il se sens culpabiliser par quelque chose de mal qu'il a commit dans le passé ,soit à cause de la mauvaise conduite actuelle.
Laisse-moi te dire,Dieu t'entends les bras ouvert.Quand tu es dans cette situation,tu fais le bonheur du diable qui ne souhaite qu'une chose,t'éloigner de Dieu.
Mais Dieu t'aime et il a un projet pour ta vie. Il veut que tu rentre à la maison. Quand tu péches ,viens à la croix et ne laisse pas le péché ronger ton coeur.
Psaumes 103:8,l'Éternel est miséricordieux et compatissant lent en colère et riche en bonté.
Que Dieu vous bénis !