23/05/2026
2. VISITE DE LA PRISON
Assistance en vivres et en biens non alimentaires aux prisonniers de Kananga
Animée par un esprit d’amour chrétien et inspirée par le message salvifique de l’Évangile, la Sainte Métropole de Kananga poursuit son œuvre pastorale et philanthropique, transformant la parole du Seigneur en action concrète. Ce jeudi 21 mai 2026, jour où l’Église célébrait la glorieuse fête de l’Ascension du Seigneur, un important acte de charité et de miséricorde a été accompli en faveur des détenus de la prison centrale de Kananga.
L’Église orthodoxe locale, demeurant fidèle au commandement évangélique, continue sa marche dans l’application de la parole du Christ : « J’étais en prison, et vous êtes venus vers moi » (Évangile selon Matthieu 25:36). Ce passage constitue un appel permanent au service et à la solidarité concrète envers tout frère éprouvé, particulièrement envers ceux qui sont privés de leur liberté.
Dans le cadre de cette initiative philanthropique, un repas de charité ainsi que des babouches ont été offerts à plus de 600 détenus de la prison centrale de Kananga. Cette précieuse assistance a été rendue possible grâce au don de bienfaiteurs pieux et compatissants qui, animés d’un profond sens de responsabilité chrétienne et sociale, ont choisi de se tenir aux côtés de ces personnes vivant dans des conditions particulièrement difficiles.
Cette offre a été accueillie avec une immense joie et une profonde émotion, aussi bien par le personnel administratif de la prison que par les détenus eux-mêmes, lesquels n’ont cessé d’exprimer leur gratitude et leurs éloges à l’endroit de l’Église pour ce soutien concret et empreint de sollicitude.
Il est particulièrement émouvant de constater que cette aide alimentaire a été perçue par beaucoup comme une véritable « manne tombée du ciel », étant donné que la prison centrale de Kananga traverse, depuis plus de quatre mois, de très graves difficultés dans l’alimentation quotidienne des détenus. L’intervention de l’Église, dans ce contexte critique, a constitué une source d’espérance et de réconfort pour des centaines de personnes.
La Sainte Métropole de Kananga adresse de sincères remerciements aux bienfaiteurs et donateurs de cette initiative, tout en priant le Dieu Très-Miséricordieux de continuer à toucher les cœurs de tous, afin que ces personnes ne soient pas oubliées, elles qui, comme nous tous, sont créées à l’image et à la ressemblance de Dieu.