23/04/2026
Personne ne vit sans dépendre des autres. Même la poubelle, un lieu de saletés et de mauvaises odeurs, on la fouille. L'agronome y cherche de l'engrais et les grands hommes y cherchent du fer (Ngolongoto). On la méprise, mais on a besoin d'elle.
Regarde aux obsèques : quand quelqu'un perd connaissance et s'évanouit, on court chercher un CHERIFE qui a une odeur forte pour le ramener à lui. Ce qui sent mauvais sauve une vie.
Avoir beaucoup d'argent ou une grande intelligence ne supprime pas la dépendance. Dans ce monde, ce sont souvent ceux qui croient avoir atteint le sommet qui tombent dans le piège. Dans la connaissance, nous dépendons des autres. Même de ceux que l'on marginalise.
L'interdépendance est la loi de la vie.