05/02/2025
C’est le mois de Marie… c’est le mois le plus beau!
Notre-Dame-de-l’Assomption, priez pour nous!
Le mois de mai, c’est le mois des fleurs, le mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité.
C’est à Rome, à la fin du 16e siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée. Saint Philippe Néri (1515-1595) rassemblait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge. Ils leur demandaient d’offrir à la Mère de Dieu (et notre Mère) des fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie chrétienne. Le mois de Marie est donc depuis le début, non seulement un bel acte de piété envers la Vierge Marie, mais aussi un engagement à se sanctifier jour après jour.
La dévotion fut approuvée en 1815 par le pape Pie VII et va permettre sa très grande diffusion dans toute l’Église. Le mois de Marie sera célébré dans les paroisses et dans les familles.
Les fioretti sont une pratique de dévotion très répandue au mois de mai. Il s’agit de petits sacrifices, engagements, actes de charité envers notre prochain, offerts à la Vierge Marie comme si on lui offrait une fleur. Un signe de notre amour pour elle et pour son Fils Jésus.
Références Web : Église Catholique en France