10/08/2025
📖 Prédication du 10/08/2025
Orateur : Pasteur AZILINON Thierry
Thème : Prends souvent le temps de réfléchir plutôt que de t’amuser
Référence principale : Ecclésiaste 7:14
"Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre en rien ce qui sera après lui."
Ecclésiaste 3:1
"Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux."
Le livre de l’Ecclésiaste nous rappelle qu’il existe un temps pour chaque chose : un temps pour se réjouir et un temps pour traverser des épreuves.
Que ce soit dans le bonheur ou dans le malheur, Dieu nous invite à réfléchir, à tirer des leçons et à rester centrés sur Lui.
2. Conduite à tenir pendant le bonheur
Les moments de bonheur peuvent prendre plusieurs formes :
Une promotion
Des réjouissances avec des amis
Une action de grâce à Dieu
Des cadeaux ou bénédictions diverses
Chacun se réjouit à sa manière, mais la Bible et même nos proverbes locaux nous enseignent :
"Même quand les choses marchent, il faut consulter."
En résumé : Même dans le bonheur, prends un temps pour réfléchir, chercher la volonté de Dieu, et rester vigilant.
3. Conduite à tenir pendant le malheur
Contrairement au bonheur, personne n’aime vivre le malheur. Pourtant, il peut arriver à tout le monde.
Nous devons être prêts afin de ne pas être surpris.
Quatre raisons pour lesquelles le malheur peut survenir :
1. Le malheur comme enseignant et éducateur
Les épreuves nous poussent à nous remettre en question, à développer de nouvelles compétences et à mieux affronter l’adversité.
2. Le malheur comme occasion de s’affermir
La vie est parfois dure. En l’acceptant, on s’y prépare mieux et on devient plus résistant face aux coups durs.
3. L’appréciation du bonheur
Trop souvent, nous associons le bonheur à Dieu et le malheur aux démons. Mais Dieu utilise aussi le malheur pour nous enseigner. N’attendons pas la difficulté pour apprécier pleinement le bonheur qu’Il nous donne.
4. L’ouverture à la compréhension
En traversant des moments difficiles, nous développons plus de compassion et comprenons mieux les autres.
Conclusion
Dans la vie du croyant, le bonheur et le malheur sont tous deux importants.
Ils nous aident à grandir, à comprendre, et à expérimenter la fidélité de Dieu.
Il n’y a pas de hasard dans ce que nous vivons : chaque saison a sa leçon.
Mais attention : nos souffrances ne doivent pas être la conséquence de nos propres péchés.
Message clé : Réjouis-toi dans le bonheur, réfléchis dans le malheur… et dans toutes choses, reste attaché à Dieu.